KUALA LUMPUR, Malaisie - Le Canadien Vasek Pospisil a subi l'élimination en quarts de finale du tournoi de tennis de la Malaisie, vendredi.

Pospisil s'est incliné en trois manches de 6-7 (2), 6-3, 6-2 aux mains de l'Espagnol Feliciano Lopez, classé deuxième tête de série.

Le Canadien de la Colombie-Britannique a enregistré 11 as, un de plus que son rival, et a converti la seule balle de bris que lui a cédée Lopez. Pospisil a cependant été victime de quatre bris de service, dont trois lors de la manche ultime.

En demi-finale, Lopez croisera le fer avec l'Australien Nick Kyrgios, qui a défait Ivo Karlovic par un pointage de 7-6 (4) et 7-6 (2).

Quelques semaines après son élimination au premier tout des Internationaux des États-Unis, sorti par Andy Murray, Kyrgios, 20 ans, étiqueté comme l'enfant terrible du tennis australien, n'est qu'à deux victoires d'un premier titre sur le circuit ATP. Après un été où son nom a plus été évoqué pour ses dérapages que pour ses performances tennistiques, Kyrgios a peut-être repris goût aux victoires.

Début août, au tournoi de Montréal, il avait proféré des propos désobligeants sur la compagne de Wawrinka, propos qui avaient été captés par la caméra. Il avait été sanctionné de 30 000 dollars d'amende et d'une suspension de 28 jours avec sursis par l'ATP. Il n'a pas vraiment brillé sur les courts depuis cet épisode.

Pour se hisser en demi-finale, l'Australien a dû s'employer pour battre pour la première fois de sa carrière le géant croate Ivo Karlovic à l'issue de deux bris d'égalité.

Pour l'instant, le meilleur résultat de Kyrgios, 41e joueur mondial, reste une finale perdue à Estoril en avril 2015 contre Richard Gasquet. Il a également atteint les quarts de finale de Wimbledon en 2014 et des Internationaux d'Australie en 2015.

L'autre demi-finale du tournoi opposera l'infatigable espagnol David Ferrer, 33 ans, qui s'est défait en deux sets secs du Kazakh Kukushkin (6-3, 6-4), à l'Allemand Benjamin Becker vainqueur lui aussi en deux sets du Bulgare Dimitrov (6-4, 7-6).

« Je me sens bien physiquement. J'ai gagné mes deux (derniers) matchs en deux sets et je dois maintenir cette consistance », a expliqué Ferrer.