ROTTERDAM, Pays-Bas - Le Canadien Vasek Pospisil a été exclu dès le premier tour du tournoi de tennis de Rotterdam, mercredi.

Pospisil, 41e joueur mondial, s'est incliné 7-5, 6-2 devant l'invité allemand Alexander Zverev, pourtant 70e raquette au monde.

Un peu plus tôt mercredi, le Croate Marin Cilic a atteint les quarts de finale en défaisant le Luxembourgeois Gilles Müller 7-6 (2), 7-6 (7) au deuxième tour.

Aucun joueur n'a fait face à une balle de bris dans le premier set, mais Müller en a sauvé cinq dans le second.

Classé deuxième, Cilic a eu deux balles de match à 6-4 au bris, avant de devoir sauver une balle de manche alors que Müller avait repris l'avantage 7-6. Le Croate a finalement remporté les trois échanges suivants.

Cilic fera maintenant face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber, qui a signé un gain de 6-4, 6-2 aux dépens du Croate Ivan Dodig.

Kohlschreiber a pris avantage des largesses de Dodig au service, convertissant quatre des cinq balles de bris que lui a offertes le Croate.

Entre-temps, le Français Gaël Monfils a vaincu le Croate Borna Coric 6-3, 5-7, 6-2 dans un match âprement disputé où les deux tennismen ont obtenu par moins de 22 balles de bris.

Monfils servait pour le match à 5-4 au deuxième set, mais il a perdu les trois jeux suivants.

Il a finalement scellé l'issue de la rencontre et mis la table pour un duel contre le vainqueur du match entre son compatriote Gilles Simon, troisième tête de série, et le tombeur de Pospisil, Zverev.

Dans les autres matchs de premier tour, la huitième tête de série, Viktor Troicki, de même que Jérémy Chardy et Roberto Bautista Agut, ont poursuivi leur route.