WIMBLEDON - L'Américaine Venus Williams s'est qualifiée mercredi pour les quarts de finale du tournoi de Wimbledon en dominant 6-1, 6-3 Maria Sharapova, sacrée en 2004, lors d'une rencontre disputée sur deux jours en raison de la pluie.

Malgré sept balles de bris gâchées dans le troisième jeu du deuxième set, Williams a confirmé qu'elle peut remporter un quatrième titre à Wimbledon. Elle a fini en boulet de canon en prenant à deux reprises le service de Sharapova, la deuxième tête de série, aux septième et neuvième jeux.

"Je crois toujours en mon jeu", a déclaré Williams qui n'a converti que quatre des ses 19 balles de bris.

En quarts de finale, Williams affrontera Svetlana Kuznetsova, victorieuse de l'US Open 2004.

La soeur de Venus, Serena Williams, a eu moins de succès face à la favorite Justine Henin, qui a accédé aux demi-finales en l'emportant 6-4, 3-6, 6-3.

Lundi, Serena s'était effondrée sur le court en raison de douleurs musculaires au mollet. Elle portait des bandages à la jambe, au poignet gauche et au pouce contre Henin.

"Je n'ai pas constaté, a dit Henin, qu'elle avait beaucoup de la difficulté à se déplacer.

"Peut-être, a-t-elle précisé, un peu au début du match."

Henin affrontera maintenant la Française Marion Bartoli, qui a confirmé mercredi les grands progrès déjà entrevus à Roland-Garros.

La Française, tête de série 18, a dominé la Néerlandaise Michaella Krajicek, la petite soeur de Richard, vainqueur du tournoi masculin en 1996, 3-6, 6-3, 6-2.

Aux Internationaux de France, Bartoli, 22 ans, avait obtenu sa meilleure performance en Grand Chelem, en se hissant en huitième de finale où elle avait été dominée par la Serbe Jelena Jankovic.