ISTANBUL (AFP) - L'Américaine Venus Williams s'est qualifiée vendredi pour la finale du tournoi de tennis d'Istanbul, épreuve du circuit féminin WTA, en battant la jeune Bulgare Tszvetana Pironkova (6-1, 6-3), et sera opposée dimanche à la Tchèque Nicole Vaidisova.

La 14e joueuse mondiale, tête de série N.1, a enlevé le premier set sans difficulté en 25 minutes avant de se désunir un peu au début du deuxième set, finalement remporté en 37 minutes, face à une adversaire de 17 ans, pointant au
216e rang au classement WTA.

"Au début du deuxième set, j'ai fait des erreurs mais j'ai retrouvé ma concentration un peu plus tard et j'ai gagné", a déclaré à l'issue de la rencontre Venus Williams, citée par l'agence de presse Anatolie.

"Mon adversaire a utilisé des services tantôt rapides, tantôt lents (...) mais ma mère m'avait préparé à cela lors des entraînements", a poursuivi la joueuse, se plaignant par ailleurs du fort vent qui a perturbé la rencontre.

L'Américaine affrontera en finale la jeune Tchèque Nicole Vaidisova, tête de série N.2 et 34e joueuse mondiale, qui est venue à bout en trois sets (4-6, 6-1, 6-0) de l'Israélienne Anna Smashnova, tête de série N.3.

A 16 ans, Vaidisova a déjà remporté deux tournois WTA, Vancouver et Tachkent, en 2004.

Le tournoi de tennis sur terre battue d'Istanbul a été inclus dans le circuit féminin WTA pour la première fois cette année et est doté de 200.000 dollars (159.000 euros).