SAINT-PETERSBOURG (AFP) - Le Croate Mario Ancic a remporté dimanche le tournoi de tennis de Saint-Petersbourg en battant en finale le Suédois Thomas Johansson, 7-5, 7-6 (7/2), et a augmenté ses chances de participation au Masters, qui aura lieu en décembre à Shanghai.

Ancic, 22 ans et 12e joueur mondial, a réussi à prendre à deux reprises le service de Johansson, vainqueur du tournoi en 1997 et en 2005. Dans la deuxième manche, le Suédois a poussé son adversaire jusqu'au jeu décisif mais le Croate l'a expédié sans ménagement (7/2).

"C'est difficile de jouer contre un ami comme Thomas. C'est l'un de mes meilleurs amis sur le circuit. Je souhaite que nous puissions jouer d'avantage de finale l'un contre l'autre", s'est amusé Ancic après la rencontre.

"C'est ma première victoire en Russie et je me sens vraiment bien ici", a-t-il ajouté.

Avec cette victoire, Ancic n'est plus qu'à 23 points de Tommy Robredo, actuel 8e au classement de la "Race". Les huit premiers sont qualifiés pour le Masters.

Le Croate devra atteindre les quarts de finale du tournoi de Paris-Bercy, qui débute lundi, pour espérer accrocher la 8e place. Il risque en outre d'y affronter un concurrent direct pour Shanghai, le Chilien Fernando Gonzales, actuel 9e de la "Race".

Ancic, absent des courts cet été en raison de blessures au dos et au genou, a remporté 13 de ses 17 matches depuis son retour. En septembre, il a atteint la finale du tournoi de Pékin, perdue face au Chypriote Marcos Baghdatis.

Johansson a été gêné cette année par une blessure à l'oeil. Il jouait sa première finale depuis sa victoire à Saint-Petersbourg l'année dernière.