BERLIN (AFP) - La Belge Justine Henin-Hardenne a remporté dimanche le tournoi de tennis WTA de Berlin aux dépens de la Russe Nadia Petrova, devenant ainsi l'une des principales favorites des Internationaux de France de Roland-Garros qui débutent dans deux semaines.

Victorieuse à Varsovie et à Charleston les deux dernières semaines, Henin a dominé la tête de série N.6 sur le score de 6-3, 4-6, 6-3, devenant la première joueuse depuis dix ans à remporter trois tournois sur terre battue consécutifs. Et ce, seulement six semaines après son retour sur le circuit après sept mois d'absence due à une série de blessures et une fatigue générale.

Aussi efficace qu'avant sa pause forcée, Henin a en revanche pris plus de risques que par le passé, montant au filet afin d'abréger l'échange et de limiter la fatigue au cours d'un match souvent interrompu par la pluie.

Après un démarrage poussif et un score en sa défaveur de 0-3 dans le premier set, la Belge s'est réveillée, réussissant à revenir à hauteur de sa rivale grâce à une double faute de Petrova, avant d'empocher le set. Gênée par deux interruptions dans la deuxième manche, Henin s'est reprise dans le set décisif, imprimant des changements de rythme avant de s'imposer malgré une interruption imposée par la pluie à deux points du match.

Elle revint sur le court pour jouer deux coups parfaits. "C'était les deux points les plus importants du match mais j'étais en confiance pendant l'interruption", avouait Henin.

"Cela a été un match très difficile pour moi mais un grand match" a concédé l'ex-N.1 mondiale. "J'étais fatiguée mais c'est normal car j'ai beaucoup joué."

"Ces dernières semaines ont été très difficiles mais j'ai maintenant deux semaines pour me reposer et me préparer pour Roland-Garros. Je serai prête", a annoncé Henin.

Petrova était elle partagée entre satisfaction et déception à l'issue de la semaine la plus réussie de sa carrière et de sa première finale dans un grand tournoi.