C’est l’Américaine Victoria Duval (7e) qui a été couronnée championne de l’édition 2013 du Challenger Tevlin, dimanche, après que son adversaire, la Hongroise Timea Babos (1re) ait dû abandonner le duel de championnat au début de la deuxième manche en raison de problèmes respiratoires. Duval avait remporté la manche initiale de ce tournoi du circuit professionnel de l’ITF, par la marque de 7-5.

Malgré la maladie, Babos avait réussi à atteindre la finale et bien qu’il était évident qu’elle ne se sentait pas bien aujourd’hui, la joueuse de 20 ans a quand même donné du fil à retordre à Duval. L’Américaine a amorcé le match en briant son adversaire dès le premier jeu, mais Babos est parvenue à niveler la maque à 3-3. Babos a demandé un arrêt médical alors qu’elle tirait de l’arrière 4-5, puis les joueuses se sont échangé des bris de service avant que Duval serve pour la manche. En début de deuxième, Babos était menée 0-30 sur son service et c’est à ce moment qu’elle a jeté la serviette.

Duval remporte ainsi son premier titre professionnel de simple après avoir conquis son premier titre de double, vendredi, aux côtés de la Canadienne Françoise Abanda (Montréal).

« C’est fantastique », se réjouissait Duval. « Je n’ai malheureusement pas disputé le match jusqu’à la fin, mais cela a été une très bonne expérience. Ç’a été une bonne semaine, surtout avec la victoire en double. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir et si je ne reviens pas l’an prochain, c’est que j’aurai beaucoup progressé. »

Duval, qui occupe actuellement le 198e rang mondial, a vaincu trois joueuses mieux classées qu’elle avant de triompher. En effet, en quart de finale, elle a éliminé la 113e mondiale Mandy Minella, du Luxembourg, puis a indiqué la sortie à la Tchèque Andrea Hlavackova, 141e, avant de vaincre Babos, 95e.

« Je crois que cette semaine a surtout été bonne pour ma confiance », poursuivait Duval. « J’ai eu des matchs très difficiles dès le premier tour et cela m’a aidé à croire en mes capacités. »