Vivement Roland-Garros!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:52 mercredi, 29 mai 2013. 14:35
Paris au mois de mai… paradis pour amoureux? Peut-être pas cette année en raison du froid et de la flotte à ne pas mettre un canard dans l‘étang… Paradis tout de même pour Rafael Nadal qui compte déjà 7 titres à son actif et une seule petite défaite devant Robin Soderling. Comme le Suédois ne sera pas là, qui pourra arrêter l‘ogre de l‘ocre???
Dès vendredi on avait hâte de voir ce que le tirage au sort nous réservait. Une certitude, pas de finale cette année entre Nadal et Djokovic puisque les 2 hommes sont dans la même portion de tableau. Comment le Serbe se comportera-t-il durant cette quinzaine? N‘avait-il pas déclaré en début d‘année que remporter la Coupe des Mousquetaires était sa priorité numéro 1? Ce que l‘on sait : lorsque Djoko se donne un mandat, il est habituellement épatant d‘énergie, de concentration et pétaradant dans les moments clés. Preuve à l‘appui : lorsqu‘il se met dans la tête au mois d‘avril que malgré une cheville en vrac, il va faire plaisir à ses amis monégasques et gagner le titre devant le propriétaire des lieux (un certain Nadal 8 fois champion sur le Rocher), on a bien réalisé qu‘il ne s‘agissait pas que de belles paroles de politicien embourbé dans ses veux pieux mais bien d‘une promesse absolue provenant d‘un garçon au coeur d‘or. Reste à savoir si Nolé pourra passer de la parole aux actes puisque depuis Monaco, ses perfs ont été en dessous des attentes : bien pâle d‘entrée de jeu face à Grigor Dimitrov à Madrid et si décevant à Rome, laissant filer une avance de 6–2, 5–2 devant Tomas Berdych!!! Alors mon cher Djoko, tu seras cosmique comme en 2011 et Australie 2013 ou un peu trop “Bambi“ (pataud et craintif)? Parce que tu sais comme moi que Nadal sera plutôt du genre Rambo (puissant et définitif)! En tout cas une belle revanche est à prévoir dès le 3e tour devant “baby Federer” ou si vous préférez monsieur Sharapova (oui oui Dimitrov, hi, hi.) mais il ne faudra pas traîner ses casseroles…
Deux grands noms manqueront à l‘appel pour cette épreuve : Andy Murray et Juan Martin Del Potro. Andy a le dos en vrac depuis 2011 et la douleur est devenue insupportable. L‘instabilité du jeu de jambes sur terre et le fait de devoir générer de la puissance sur des balles souvent plus hautes sont 2 facteurs qui ne sont rien pour arranger les choses. Repos forcé donc pour le Scott et pour l‘Argentin qui souffre d‘une infection des voies respiratoires. Ah oui, Mardy Fish aussi manquera à l‘appel, lui qui n‘a jamais été un grand fan de la surface. Dans son cas, avec ses problèmes cardiaques, franchement, il nous annoncerait qu‘il prend sa retraite et on ne serait pas étonné.
Dans la portion du bas du tableau, Roger Federer redevient 2e favori. Pour se donner le droit de compétitionner le 3e dimanche du tournoi, il faudra gérer les affrontements devant Julien Benneteau (qui l‘a déjà battu 2 fois, sur surface rapide, mais quand même), Juan Monaco, pur terrien qui vient de remporter le tournoi de Dusseldorf, Jo-Wilfried Tsonga qui nous a laissé sur une défaite crève-coeur l‘an passé à Roland devant Djokovic malgré avoir obtenu 4 balles de match, David Ferrer qui fait partie de la crème de la crème sur “choucroutre orange” et aussi Tomas Berdych. Faut dire que le Tchèque a hérité du pire tirage parmi les grandes têtes : Gael Monfils au 1er tour, puis le puissant et fantasque Letton Ernest Gulbis (qui a malmené Nadal à Indian Wells et à Rome) en plus de la possibilité de jouer le revenant espagnol Tommy Robredo. Bienvenue dans le 16e arrondissement Tomas!
Pour revenir sur la situation des Français il y en a 6 parmi les 32 têtes de série : Tsonga, Gasquet, Simon, le nouvel arrivé Paire, Chardy et Benneteau. De ce fabuleux groupe Tsonga est celui qui peut aller jusqu‘au bout même si le défi paraît de taille. Laissez-moi vous faire une citation lue dans un journal de Paris. Voici ce que l‘on pense de Tsonga :“ ... il n‘aura jamais été le meilleur dans aucune catégorie et oscille entre 2 attitudes bien à l‘opposé l‘une de l‘autre : soit entre le lion qui croque quand agressé et le poulet qui part en courant… Alors Jo, félin ou volaille?” Ouf… nos cousins ont l‘imagination assez fertile merci… pour le meilleur et pour le pire, ho capitaine!
Chez les dames, il y a Serena, Serena et Serena. Est ce que je vous l‘ai dit? Sereine Serena, halte là, halte là, elle est là! Je blague à peine, bien sûr Maria Sharapova a gagné le seul titre qui manquait à son trousseau l‘an passé mais sans battre miss SW. Maria est dans la portion de Victoria Azarenka et qui sait? Un Grand Chelem c‘est 2 longues semaines et Serena connaît toujours des baisses physiques. Qui pourra en profiter? En tout cas, Serena depuis sa défaite au 1er tour l‘an passé devant Virginie Razzano a obtenu 96 % de réussite. Cela veut dire 67 victoires et 3 défaites. Donc 10 titres en 13 tournois. D‘ailleurs pourquoi ne pas citer la divine elle-même :“Va falloir que je m‘entretienne avec Rafa Nadal car j‘ai l‘impression qu‘il me fait compétition avec ses 6 titres en 8 finales!” Oh… peuchère!!!!!
Trêve de plaisanteries, nos Canadiens maintenant : Eugenie Bouchard est la seule dans le tableau et affrontera Tsvetana Pironkova au 1er tour avec la chance de retrouver Sharapova pour une 2e fois cette année. Elle avait belle mine Eugenie à Strasbourg et a livré une longue et dure bataille en demi-finale devant la Française Alizé Cornet. Il y a eu de tout dans ce match et j‘ai l‘impression que notre Québécoise a beaucoup appris. Cornet a tout fait pour la déstabiliser avec son attitude “in your face” . Ce n‘est que partie remise… Pour sa part, Pironkova a déjà fait les demi-finales à Wimbledon en 2010 mais est sur la pente descendante depuis ce temps puisqu‘elle a perdu au 1er tour 9 fois cette année!
Milos Raonic est dans la portion du bas avec en point de mire une ronde des 16 devant Ferrer. Au premier tour, il affrontera le talentueux mais vieillissant Xavier Malisse. Est-il remis de son divorce avec son coach? Vasek Pospisil s‘est qualifié (wow, bravo jeune homme!) et jouera contre l‘Argentin Horacio Zeballos. Ça vous dit quelque chose? C‘est lui qui a battu Nadal au Chili. Et puis Jesse Levine sera confronté au 13e favori Kei Nishikori, tout de même tombeur de Federer à Madrid.
Plein de belles choses sont à prévoir durant cette quinzaine. En espérant que les organisateurs ne regretteront pas le fait qu‘advenant une flotte désastreuse (qui est d‘ailleurs prévue) ils ne vont pas trop pleurer sur le fait de ne pas s‘être encore muni d‘un toit…
Ceci étant dit : Roland-Garros 2013 c‘est aussi 40 ans de partenariat avec la banque BNP Paribas et aussi 40 ans d‘association avec Adidas. Vous aimez les chiffres ronds? On y fête aussi les 80 ans du polo Lacoste, les 30 ans du triomphe de Yannick Noah (ça t‘allume Jo-Wilfried?) et les 100 ans de la traversée de la Méditerranée par nul autre que Roland Garros! AAAAAAAaaaaallez! Bon tournoi!
hp