METZ - Le Suisse Stanislas Wawrinka, no 4 mondial et qui devait être tête de série no 1, et le Français Gilles Simon, tenant du titre, ont déclaré forfait pour le tournoi ATP de Metz qui commence lundi, ont annoncé samedi les organisateurs.

Wawrinka, battu en quart de finale de l'US Open la semaine dernière et qui est engagé ce week-end en demi-finale de Coupe Davis contre l'Italie, a évoqué la « fatigue » pour expliquer son retrait.

Le Suisse a provoqué la colère des organisateurs du tournoi qui avaient obtenu l'accord du joueur dès janvier et qui l'avaient inclus dans la campagne de promotion de l'épreuve.

« La direction du tournoi n'a pas bien accueilli ce matin (samedi) l'annonce du forfait de Stan Wawrinka. C'est, en effet, par un simple mail faisant part de "fatigue" que le joueur suisse se retire », expliquent les organisateurs dans un communiqué.

« La direction du tournoi est extrêmement déçue et en colère. Elle ne compte pas rester sans réagir », poursuivent-ils.

Le forfait de Simon, no 26 mondial, est lui dû à une blessure à un poignet qui a empêché le Français de disputer la demi-finale de Coupe Davis des Bleus contre la République Tchèque.