Vasek Pospisil a comblé un déficit de deux manches pour finalement l’emporter 4-6, 6-7 (4), 6-4, 6-3, 6-3 contre le Serbe Viktor Troicki, lundi, au quatrième tour du tournoi de Wimbledon.

Il affrontera au prochain tour Andy Murray, troisième tête de série, qui a battu Ivo Karlovic 7-6 (7), 6-4, 5-7, 6-4. Pospisil ne l'a jamais emporté en trois affrontements contre le Britannique.

Décidément, le Canadien accumule les premières. Celui qui prenait part à un match de quatrième tour pour la première fois de sa carrière en Grand Chelem n’était jamais revenu d’un retard de deux sets à zéro auparavant.

« C'était difficile, a dit Pospisil. Je n'ai pas commencé le match comme je voulais. J'ai aussi été un peu malchanceux dans le bris d'impasse, mais je me suis ajusté sur les retours. Je n'étais pas intimidé d'avoir deux sets de retard. Je pense être pas mal coriace à ce niveau-là. Je trouve toujours des façons de revenir dans le match. »

L’un des points tournants de la rencontre est survenu à 4-4 au troisième set quand Pospisil, 56e raquette mondiale, est allé chercher un bris décisif.

La séquence s’est bien poursuivie dès le début du quatrième set quand Troicki a concédé un autre bris sur double faute.

C'est le troisième match de cinq sets que remporte Pospisil à Wimbledon cette année. Celui-ci a duré 2 heures et 39 minutes.

La grande joie de Pospisil

Si Pospisil a concédé 20 as contre 12, il a par contre inscrit quatre bris en huit occasions contre un seul pour le Serbe.

Le tennisman de 25 ans a d'ailleurs dominé le jeu au service, plaçant 71 pour cent de ses premières balles en jeu, desquelles il a remporté 87 pour cent des points joués. Son adversaire n'a réussi que des taux de 59 et 79 pour cent respectivement.

La journée de travail de Pospisil s'est prolongée puisqu'il évoluait également en double avec son partenaire américain Jack Sock. Le duo classé troisième s'est incliné en cinq manches de 6-3, 7-6 (6), 6-7 (5), 3-6, 8-6 face à la paire formée de l'Australien John Peers et du Britannique Jamie Murray, les 13e favoris du tableau.

« La journée a été longue, c'est certain, a dit le Britanno-Colombien. Je suis épuisé, mais au moins j'ai congé mardi. »

Le Vancouvérois aura au final passé environ six heures sur le terrain aujourd'hui.

Le Torontois Daniel Nestor et l'Indien Leander Paes ont également baissé pavillon, l'Autrichien Alexander Peya et le Brésilien Bruno Soares gagnant 6-3, 7-5, 3-6, 2-6 et 6-2.

Pospisil en a long à dire à Peers