Aryna Sabalenka efficace contre Anna Blinkova
La no 2 mondiale Aryna Sabalenka, après être passée au bord du gouffre vendredi, a enchaîné samedi avec une victoire plus tranquille au troisième tour de Wimbledon contre la Russe Anna Blinkova (40e) 6-2, 6-3 en 1h21.
La Bélarusse de 25 ans, qui est l'une des favorites du tournoi, affrontera une autre Russe pour tenter de se hisser en quarts, Ekaterina Alexandrova (22e), qui a éliminé la Hongroise Dalma Galfi 6-0, 6-4.
Demi-finaliste sur le gazon londonien en 2021, Sabalenka avait été interdite de tournoi l'an dernier comme les autres joueurs russes et bélarusses en raison de la guerre en Ukraine.
À cause du retard pris dans la programmation du fait de la pluie, Sabalenka a enchaîné ses deuxième et troisième tours en deux jours, vendredi et samedi.
Vendredi contre la Française d'origine russe Varvara Gracheva (41e), elle avait été à un jeu de se faire éliminer, avant de renverser la vapeur et de s'imposer 2-6, 7-5, 6-2.
« J'ai mieux joué qu'hier en première manche! » a lancé samedi la Bélarusse.
Plus sereine effectivement que la veille, Sabalenka a toutefois été accrochée par Blinkova dans le septième jeu de la seconde manche, alors qu'elle tentait de confirmer le bris réussi au jeu précédent et qui lui avait donné l'avantage 4-2.
Elle a ainsi mené 40-0, mais n'a pu conclure immédiatement. Elle a ensuite sauvé quatre balles de débris et converti sa septième balle de jeu pour prendre définitivement le dessus.
« Ça a été un cauchemar. J'ai réussi à gagner ce jeu, mais ça a été de la folie et je suis contente d'avoir gardé la tête sur les épaules pour le remporter », a-t-elle commenté.
Rybakina ne s'éternise pas
Elena Rybakina, no 3 mondiale et tenante du titre, n'a mis que 57 minutes pour écarter la Britannique Katie Boulter (89e) 6-1, 6-1, samedi au troisième tour de Wimbledon où elle retrouvera les 8es de finale.
« J'ai très bien joué du début à la fin », a constaté la Kazakhe de 24 ans qui affrontera la Brésilienne Beatriz Haddad (13e) pour une place en quarts de finale.
« Je savais que le public la soutiendrait, mais j'ai réussi à rester concentrée jusqu'à la fin », a-t-elle ajouté.
Rybakina, dont le jeu en puissance s'appuie en particulier sur un service dévastateur, a infligé sept aces et vingt coups gagnants à son adversaire totalement impuissante.
Rybakina avait déclaré forfait à Roland-Garros juste avant son troisième tour et avait renoncé au dernier moment à jouer à Eastbourne, les deux fois en raison d'une « infection virale ».