Alcaraz défend son titre avec aplomb
Pendant un bref moment alors qu'il servait pour le titre, Carlos Alcaraz semblait au bord de l'effondrement, dimanche, lors de la finale de Wimbledon contre Novak Djokovic.
Après avoir dominé les deux premières manches et résisté à une poussée du Serbe, Alcaraz a échappé trois balles de championnat à 5-4 et 40-0. Il a perdu la première avec une double faute, amorçant une série de cinq erreurs de sa part qui ont donné des points – et le jeu – à Djokovic.
Il a eu besoin de 20 minutes supplémentaires pour y parvenir, mais l'Espagnol a défait Djokovic en trois manches de 6-2, 6-2 et 7-6 (4) pour remporter son quatrième titre majeur à 21 ans.
« Pour moi, c'est le plus beau tournoi, le plus beau court, et évidemment, le plus beau trophée », a dit Alcaraz après avoir reçu celui-ci des mains de la princesse de Galles Kate, qui effectuait une rare apparition publique depuis l'annonce de son cancer.
Alcaraz décroche ainsi le titre au All England Club pour la deuxième année consécutive, encore une fois aux dépens de Djokovic. En 2023, l'Espagnol avait eu besoin de cinq manches pour l'emporter. Cette année, la finale a été beaucoup plus facile pour Alcaraz, jusqu'à ce qu'il échappe trois balles de championnat à 5-4, au troisième set.
«C'était [une séquence] difficile pour moi, a reconnu Alcaraz, qui est parfait en quatre finales en Grand Chelem. J'ai essayé de rester calme. J'ai essayé de rester positif. »
Alcaraz a également remporté les Internationaux de France le mois dernier et les Internationaux des États-Unis en 2022. Aucun homme n'a remporté autant de titres majeurs avant de fêter son 22e anniversaire.
Djokovic, 37 ans, a atteint la finale d'un tournoi du Grand Chelem pour une 37e fois malgré le fait qu'il a été opéré pour traiter une déchirure au ménisque du genou droit il y a un peu plus d'un mois. Il était en quête d'un 25e titre majeur et d'un huitième à Wimbledon.
« Quand je réfléchis à ce que j'ai vécu, je dois dire que je suis très satisfait », a déclaré Djokovic.
Le Serbe n'était toutefois pas à son mieux dimanche, et Alcaraz y était certainement pour quelque chose.
« Surtout dans les deux premières manches, le niveau du tennis n'était pas vraiment à la hauteur de mon côté, a déclaré Djokovic, dont les deux enfants étaient dans sa loge d'invité. [Alcaraz] avait tout aujourd'hui. J'ai essayé de le pousser. Ce n'était pas mon moment. »
Ce n'est que lorsqu'Alcaraz était sur le point de remporter la victoire que les choses sont finalement devenues un peu plus intrigantes.
Alcaraz était à un point de la victoire lorsqu'il a semblé être écrasé par la pression en troisième manche. Soudainement, c'était 5-5, et Alcaraz paraissait secoué. Soudainement, Djokovic pouvait espérer.
Mais lors du bris d'égalité, Alcaraz est parvenu à garder son calme pour mettre un terme au duel avec sa quatrième balle de match. Peu après, il sautait dans les estrades pour faire l'accolade à son entraîneur Juan Carlos Ferrero.
Deux jours avant la finale, Djokovic a fait un sacré compliment à Alcaraz en déclarant: «Je vois beaucoup de similitudes entre moi et lui.»
Il n'est pas le seul à le penser, et Alcaraz ne fait que commencer. «Je veux continuer», a-t-il déclaré.