Wimbledon : le finaliste de l'an dernier éliminé
Wimbledon vendredi, 5 juil. 2019. 11:40 vendredi, 13 déc. 2024. 16:07LONDRES - Le finaliste de l'an dernier, Kevin Anderson, a été éliminé en sets consécutifs par l'Argentin Guido Pella au troisième tour des Internationaux de Wimbledon.
Anderson n'a converti qu'une seule de ses neuf balles de bris, et il a baissé pavillon 6-4, 6-3, 7-6 (4) devant Pella, qui a accédé aux huitièmes de finale d'un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière. Pella a ainsi évincé le finaliste de l'année précédente pour une deuxième année d'affilée. Il avait effacé un déficit de deux sets pour battre Marin Cilic en 2018.
Anderson avait perdu en trois manches contre Novak Djokovic en finale l'an dernier, après avoir effacé un retard de deux sets pour surprendre Roger Federer en quarts de finale et avoir pris la mesure de John Isner en six heures et demie en demi-finale.
Au troisième set, le Sud-Africain a obtenu une balle de bris à 2-1, deux autres à 3-2, et une dernière à 4-3. Il n'a cependant pas pu en convertir la moindre. Au bris d'égalité, Pella a mis la table pour une balle de match à la suite d'un bel échange au filet, couronné par une autre volée imparable.
La 10e tête de série Karen Khachanov a aussi perdu, en trois manches de 6-3, 7-6 (3), 6-1 contre Roberto Bautista Agut. Ces résultats pourraient paver la voie à Djokovic, le champion en titre qui n'a plus aucun tennisman du top-10 mondial à affronter dans sa portion du tableau.
D'ailleurs, le Serbe a concédé un premier set à son adversaire, le Polonais Hubert Hurkacz, mais il a rapidement retrouvé son aplomb et signé une victoire de 7-5, 6-7 (5), 6-1, 6-4 au troisième tour.
Hurkacz n'avait jamais jusqu'ici atteint le troisième tour dans un tournoi du Grand Chelem, mais il a riposté à chacun des coups de Djokovic au cours d'un deuxième set très corsé.
Le Polonais n'a cependant pu garder le rythme, et Djokovic a éventuellement gagné le troisième set en seulement 25 minutes. Il a ensuite réussi un bris pour prendre les commandes 2-1 au quatrième, avant de sceller l'issue de la rencontre avec un service gagnant sur sa première balle de match.
Djokovic aurait pu retrouver le Québécois Félix Auger-Aliassime sur son chemin en ronde des 16, mais ce dernier s'est incliné contre le Français Ugo Humbert. Le vétéran joueur de tennis n'avait que que de bons mots pour Auger-Aliassime lors de son point de presse d'après-match. « Il est probablement un de ceux que j'aime plus parmi la jeune génération autant comme joueur de tennis que comme personne. Il est toujours un adolescent, mais il est un des meilleurs joueurs au monde. »
Djokovic convoite un cinquième titre en carrière à Wimbledon.
Fernando Verdasco a aussi poursuivi sa route, en défaisant Thomas Fabbiano 6-4, 7-6 (1), 6-4.
À lire également