La jeune sensation américaine Cori Gauff a renversé une situation très compliquée vendredi, sauvant deux balles de match, pour finalement venir à bout de la Slovène Polona Hercog 3-6, 7-6 (7), 7-5 et se qualifier pour les 8e de finale de Wimbledon.

La belle aventure se poursuit donc pour l'adolescente native d'Atlanta, qui n'avait jusqu'ici remporté aucun match en Grand Chelem, et un seul sur le circuit en mars à Miami.

Elle a pourtant bien failli s'arrêter. « Coco », qui avait d'ores et déjà créé la sensation après sa victoire face à Venus Williams au premier tour s'est en effet retouvé au pied du mur, menée un set à rien et 5-2 dans le 2 set.

Même sa future adversaire, Simona Halep, alors en salle de presse, lorsqu'elle a appris le score, a misé sur une victoire de la Slovène. Mais après deux balles de match sauvées, Cori Gauff s'est remise en selle en empochant à l'arraché le deuxième set. La jeune joueuse ne voulait pas abandonner le tournoi qui l'a fait naître si vite.

Le troisième set fut également intense, serré, mais l'élève de l'Académie Mouratoglou n'a jamais faibli et a fini par faire plier son adversaire qui a 13 ans de plus qu'elle.

Elle aura donc l'occasion face à Simona Halep, ex No 1 mondial, d'accéder au quart de finale d'un tournoi du Grand Chelem à 15 ans et trois mois.

Arrivée au-delà de la 300e place mondiale à Londres, elle est assurée d'intégrer le top 200 à la fin du tournoi.

Elle a seulement joué cinq matches sur le circuit principal, mais son nom résonne déjà comme l'une des futures star du tennis féminin.            

Par ailleurs, la Tchèque Karolina Pliskova, 3e joueuse mondiale,  pour la deuxième année d'affilée en battant la Taïwanaise Hsieh Su-Wei (29e) qui a opposé une belle résistance avant de s'incliner 6-3, 2-6, 6-4.

Karolina Pliskova retrouvera pour une place en quarts de finale sa compatriote Karolina Muchova (68e) qui a réussi à battre l'Estonienne Anett Kontaveit (20e), 7-6 (9/7), 6-3.

La Chinoise Zhang Shuai est quant à elle devenue la première joueuse à se qualifier pour la deuxième semaine d'activités en prenant la mesure de l'ex-no 1 mondiale Caroline Wozniacki au troisième tour.

Zhang a mis la table pour sa deuxième balle de match en réalisant un revers gagnant, et elle l'a convertie avec une volée gagnante au filet. Elle a ainsi atteint les huitièmes de finale à Wimbledon pour la première fois de sa carrière.

Simona Halep (7e mondiale) s'est aussi qualifiée pour les huitièmes de finale après avoir écarté la Biélorusse Victoria Azarenka (32e) 6-3, 6-1, à l'issue de ce duel entre deux ex-no 1 mondiales.

La Roumaine s'est montrée intraitable face à la Biélorusse, deux fois titrées en Grand Chelem, dans un match à sens unique censé être plus équilibré entre deux anciennes no 1 mondiales qui ont toutes les deux déjà atteint les demi-finales à Wimbledon.

Mais Halep, tombée en quart de finale à Roland-Garros, et qui s'en sort plutôt bien cette année sur l'herbe londonienne, pourtant pas sa surface préférée, a dicté le jeu tout le match.