LONDRES - La no 2 mondiale Garbiñe Muguruza a bataillé pour venir à bout de l'Italienne Camila Giorgi (67e) en trois sets (6-2, 5-7, 6-4) lundi lors de l'un des plus beaux matchs de la première journée de Wimbledon.

L'Espagnole, finaliste en 2015 et lauréate de Roland-Garros début juin, fait partie des favorites avec la tenante du titre Serena Williams.

« J'ai mis tout ce que j'avais pour gagner ce match. Cette victoire va me donner de la confiance », a souligné Muguruza, qui s'était inclinée d'entrée à Majorque lors de la préparation sur herbe.

Elle affrontera au prochain tour la qualifiée slovaque Jana Cepelova, 124e mondiale.

La quintuple championne Venus Williams a fait face à une vive opposition, écartant la Croate Donna Vekic 7-6 (3), 6-4 lors du premier match sur le court no 1.

Williams, qui est à 36 ans la joueuse la plus âgée du tableau et qui en est à sa 19e présence à Wimbledon, a sauvé deux balles de set quand Vekic, âgée de 20 ans, n'a pas réussi à servir pour la manche à 6-5.

Au deuxième set, Vekic a eu une occasion de bris pour prendre les devants 5-3, mais elle a gaspillé l'occasion. Williams a réussi le bris pour faire 5-4 et elle a servi pour le match.

La journée a donné lieu à la première grande surprise: l'ancienne no1 mondiale Ana Ivanovic a perdu 6-2, 7-5 face à la Russe Ekaterina Alexandrova, issue des qualifications en vertu de son 223e rang mondial et qui fait ses débuts dans un tournoi du Grand Chelem.

Ivanovic, 23e tête de série, a blâmé une blessure au poignet droit pour cette défaite et elle a précisé qu'elle ne jouerait plus d'ici les Jeux olympiques de Rio de Janeiro au mois d'août.