Le deuxième tour du tournoi de Wimbledon a été fatal pour les joueurs canadiens, mercredi. Après qu'une vilaine chute ait poussé Milos Raonic à l'abandon, Rebecca Marino et Stéphanie Dubois se sont tour à tour fait montrer la porte de sortie.

Raonic a abandonné après avoir chuté sur le court gazonné de Wimbledon dans son match de deuxième tour.

L'Ontarien de 20 ans menait 2-1 au premier set de son duel face au Luxembourgeois Gilles Muller quand il est tombé. Raonic se déplaçait sur sa gauche le long de la ligne de fond quand il a perdu pied, ses jambes se dirigeant dans des directions opposées.

Il a alors grimacé et est demeuré assis sur place un certain temps pendant que les officiels et son adversaire le regardaient.

Un soigneur lui a prodigué des soins à la jambe droite et Raonic s'est éventuellement rendu sur les lignes de côté, en boitant. Il a alors reçu de plus amples soins et sa cuisse droite a été bandée.

Il est retourné au jeu, éprouvant de la difficulté à se déplacer, mais il a néanmoins remporté son service.

Classé 31e de la compétition, Raonic a revu le soigneur pendant la pause suivante et a décidé d'abandonner. Il menait alors 3-2.

Une victoire de Raonic lui aurait permis d'affronter l'Espagnol Rafael Nadal.

Dubois a quant à elle réussi à ébranler la 11e tête de série, Andrea Petkovic, le temps d'une manche. La Québécoise a été éliminée en trois manches de 3-6, 6-4 et 3-6.

Pour sa première présence au deuxième tour du prestigieux tournoi britannique, Dubois était particulièrement inspirée. Elle est toutefois restée fidèle à style en étant agressive et en se battant sur chaque point en fond de terrain. « Je suis vraiment contente de la façon dont j'ai joué. Malgré la défaite, je ne suis pas déçue. J'ai réussi à démontrer que j'ai le niveau pour rivaliser avec les meilleures. »

La Lavalloise, 122e joueuse mondiale, a bien amorcé la rencontre en prenant les devants 2-1. Par la suite, Petkovic, 13e au classement de la WTA, a su installer son jeu et réaliser des bris de service qui lui ont permis de remporter la première manche.

La deuxième manche a été ponctuée de longs échanges et de nombreux bris de service de part et d'autre. Dubois a fait des choix de jeu intelligent sur les points importants et a gardé sa concentration en dépit d'appels de balle à l'avantage de Petkovic. « J'ai été en mesure de livrer mon meilleur tennis. J'étais agressive, je laissais aller mes coups et je marquais des points avec mon coup droit. »

Après avoir remporté la deuxième manche, Dubois a connu une baisse de régime en début de troisième. Ce fut suffisant pour que l'Allemande prenne une avance de 5-0 et, par conséquent, une sérieuse option sur la victoire. Dubois est revenue à la charge en marquant trois points consécutifs, mais ce fut trop peu trop tard.

« Les meilleures au monde le sont souvent parce qu'elles réussissent à bien jouer dans les moments importants. Elle a fait de très bonnes parties au début de la troisième manche. Mais je n'ai jamais arrêté d'y croire et je me suis battue jusqu'à la fin », a indiqué Dubois.

Marino doit s'avouer vaincue

Rebecca Marino s'est aussi inclinée mercredi, 7-6 (3), 6-2 devant l'Italienne Roberta Vinci, qui n'a mis que 75 minutes à disposer de son adversaire.

La Canadienne, 44e raquette mondiale, détenait une avance de 4-2 au premier set avant que l'expérimentée Italienne ne remonte la pente, créant l'égalité 5-5. Vinci a ensuite sauvé une balle de set dans le 12e jeu pour provoquer le bris d'égalité.

La 29e tête de série s'est forgé une avance de 4-1 dans la manche ultime avant de sauver deux balles de bris pour faire 5-2.

Marino, qui a conclu la rencontre avec sept as, mais 33 fautes directes, a sauvé deux balles de match avant d'envoyer un revers dans le filet pour confirmer la victoire de Vinci.