LONDRES - Une quintuple championne des Internationaux de Wimbledon est assurée de participer aux quarts de finale. L'autre est certaine d'être éliminée.

C'est ce qui arrivera lundi lorsque Serena Williams affrontera sa soeur aînée Venus pour la sixième fois sur l'herbe de la banlieue sud-ouest de Londres.

« Elles ont été incroyables pour notre sport. Je l'ai dit plusieurs fois, a loué Roger Federer, septuple champion à Wimbledon, qui sera aussi en action lors de la journée surnommée Manic Monday.

« Je ne sais pas si leurs matchs l'une contre l'autre y sont pour quelque chose. Je pense que c'est davantage leur jeu individuel. »

Individuellement et ensemble, les soeurs Willams sont devenues deux des plus grandes championnes de l'histoire du All England Club. Elles comptent toutes deux cinq titres en simple, et ont fait équipe pour ajouter cinq conquêtes du double féminin.

L'une contre l'autre à Wimbledon, Serena mène 3-2 grâce à trois victoires obtenues lors du match ultime. Venus a vaincu sa frangine en finale à une occasion et en demi-finale, lors de leur toute première confrontation à Londres, en 2000.

Alors que Serena est au sommet de son art et espère boucler le Grand Chelem en 2015 - après ses triomphes à Melbourne et à Paris - Venus a connu sa part d'ennuis au cours des dernières années. En 2011, trois ans après sa dernière victoire à Wimbledon, elle a découvert qu'elle souffrait d'une maladie auto-immune qui la privait de toute son énergie.

Mais en 2015, Venus s'est rapprochée du niveau de jeu de ses meilleures années et a gagné ses trois premiers matchs du tournoi sans perdre une seule manche.

« Elle joue tellement bien, a observé Serena. Je m'entraîne auprès d'elle tous les jours et je suis ébahie de voir à quelle point elle se porte bien. C'est un peu frustrant parce que je sais que je dois l'affronter. »

Le rendez-vous entre les soeurs Williams ne sera que l'un des 16 matchs de quatrième tour au programme de la journée de lundi, huit chez les hommes et autant chez les dames.

Du côté féminin, la Serbe Jelena Jankovic tentera de poursuivre sa route, après son étonnante victoire contre la Tchèque Petra Kvitova samedi, alors qu'elle se mesurera à la Polonaise Agnieszka Radwanska, 13e tête de série.

Maria Sharapova et Victoria Azarenka pourraient se retrouver en demi-finale, mais en attendant elles devront disposer de la Kazakhe Zarina Diyas et de la Suissesse Belinda Bencic, respectivement.

Sharapova n'a perdu que 15 jeux au fil de ses trois premiers matchs et a facilement battu Diyas, 6-1, 6-1, lors de leur seul autre duel, au troisième tour des Internationaux d'Australie plus tôt cette année.

Azarenka a été presque tout aussi efficace, ne laissant filer que 17 jeux. Mais en Bencic, 30e tête de série, elle livrera bataille à une adolescente de 18 ans qui représente l'une des vedettes montantes du circuit féminin.

Chez les hommes, Federer s'est montré solide jusqu'à maintenant dans sa quête d'un huitième titre en carrière, et lundi il croisera le fer avec l'Espagnol Roberto Bautista Agut, qui en est à une troisième présence à Wimbledon et qui n'avait jamais atteint le quatrième tour avant 2015.

Le Serbe Novak Djokovic, première tête de série, et le Britannique Andy Murray, classé troisième, auront le mandat de solutionner, respectivement, les puissants services du Sud-Africain Kevin Anderson, 14e tête de série, et du Croate Ivo Karlovic, classé 23e.

Et le Canada ne sera pas laissé pour compte puisque Vasek Pospisil prendra part à un match de quatrième tour pour la première fois de sa carrière à un tournoi du Grand Chelem. Lundi matin, il lancera les hostilités sur le court numéro 12 alors qu'il affrontera le Serbe Viktor Troicki, 22e tête de série.

Assuré d'occuper une place dans le top-45 après Wimbledon, Pospisil croisera le fer avec Troicki pour la première fois en carrière.