LONDRES, Royaume-Uni - Le tirage au sort de Wimbledon n'a pas été clément pour Novak Djokovic: pour conserver son titre à partir de lundi, le Serbe devra écarter le septuple champion Roger Federer en demi-finales, après le Canadien Milos Raonic en quarts.

L'enjeu principal du tirage au sort était de savoir de quel Suisse les deux premières têtes de série hériteraient en demies. C'est Andy Murray (no 2) qui a fait la bonne pioche en tombant sur Stan Wawrinka (no 4), dont la gazon n'est pas la surface préférée.

Federer (no 3) a eu un début de saison très difficile et vient de manquer Roland-Garros à cause d'une douleur au dos, mais s'il y a un endroit où il reste dangereux, c'est bien sur l'herbe anglaise. Wawrinka n'a jamais dépassé les quarts de finale à Wimbledon. Il devra d'ailleurs se méfier dès son deuxième tour du revenant argentin Juan Martin Del Potro.

En quarts, Raonic (no 6), grand serveur demi-finaliste en 2014, était l'un des adversaires à éviter, mais Murray n'aurait peut-être pas choisi Richard Gasquet (no 7), le demi-finaliste sortant que lui réserve théoriquement le tableau. Il aurait à coup sûr voulu s'épargner un huitième de finale contre le jeune Australien Nick Kyrgios (no 15).

Djokovic, en course pour le Grand Chelem, en quête d'un cinquième tournoi majeur d'affilée et d'une quatrième victoire à Wimbledon, ne peut pas se plaindre en revanche de son début de tournoi. En tant que tenant, il ouvrira, comme le veut la tradition, lundi sur le Central contre l'Anglais James Ward, puis pourrait croiser le Français Adrian Mannarino, l'Américain Sam Querrey (no 28) et en huitièmes de finale, en théorie, l'Espagnol David Ferrer (no 13).

Murray jouera son premier match mardi face à un compatriote inconnu, Liam Broady, et Federer contre l'Argentin Guido Pella.

À noter un premier tour intéressant entre le jeune Autrichien Dominic Thiem (no 8) et le vétéran allemand Florian Mayer. Les deux hommes viennent de s'affronter en finale de Halle, à l'avantage du plus expérimenté.