Listen to "Wimbledon : Place à la royauté sur gazon - Épisode 3 - 29 juin 2018" on Spreaker.

LONDRES – L'ancienne numéro 1 mondiale Serena Williams a confié dimanche avoir été « agréablement surprise » par la décision des organisateurs de Wimbledon de lui accorder le statut de tête de série lors du tournoi du Grand Chelem sur gazon, qui débute lundi.

L'Américaine, âgée de 36 ans, qui a déjà remporté le tournoi londonien sept fois, sera tête de série no 25, ce qui lui permet d'éviter un gros poisson dès le premier tour. Une décision que les organisateurs ont prise en tenant compte de sa grossesse – Williams a donné naissance en septembre à une fille – alors que la championne est tombée au 181e rang mondial et ne peut théoriquement donc pas prétendre à ce statut.

Un choix assumé qui tranche avec celui de Roland-Garros, où on ne lui avait pas octroyé ce statut pour son retour dans un tournoi du Grand Chelem.

« J'ai été agréablement surprise. Je suis venue ici en m'attendant à ne probablement pas être tête de série », a confié Serena Williams lors d'une conférence de presse la veille du début de la compétition.

« Je sais que Wimbledon tend à suivre son propre chemin. C'est ce qui le place à part », a-t-elle souligné, en référence au fait que les organisateurs de ce tournoi se réservent le droit de changer les têtes de série pour assurer « un tirage équilibré ».

« Vous savez, je suis là pour faire de mon mieux. J'ai pensé que c'était très, très noble, honnête et cool. »