NEW YORK, États-Unis - Caroline Wozniacki aura eu besoin de trois manches réparties sur un peu plus de trois heures de jeu pour finalement venir à bout de Svetlana Kuznetsova.

La favorite est venue de l'arrière d'un set et d'un bris pour finalement défaire la Russe Svetlana Kuznetsova 6-7 (6), 7-5, 6-1, dans un marathon de trois heures, deux minutes.

Wozniacki tirait de l'arrière 4-1 au deuxième set lorsqu'elle a amorcé sa remontée et conservé ses chances de remporter un premier titre du Grand Chelem.

Elle l'a fait de sa façon habituelle, c'est-à-dire en courant les balles, en réduisant le nombre d'erreurs et en remportant sa part de longs échanges. Elle a conclu la rencontre avec 26 erreurs non-provoquées, contre 78 pour Kuznetsova, 17e tête de série et double championne d'un tournoi majeur.

Tandis que Roger Federer et Juan Monaco patientaient dans le vestiaire en attendant la fin de la rencontre entre Wozniacki et Kuznetsova pour amorcer le leur, la Danoise a confirmé sa victoire sur sa cinquième balle de match — à 23h29.

Wozniacki affrontera la 10e tête de série Andrea Petkovic en quarts de finale.

Serena remporte un duel d'anciennes numéro un

Serena Williams a résisté au vent et aux meilleures séquences d'Ana Ivanonic, l'emportant 6-3 et 6-4 pour passer en quarts de finale à Flushing Meadows.

La Serbe n'a pu ramener en jeu les quatre derniers services de l'Américaine, tous à des vitesses entre 99 et 111 milles à l'heure.

Classée 28e après de longues absences depuis deux ans, à cause de blessures au pied, Williams a tout de même porté à 16-0 sa fiche sur le dur en 2011. Elle n'a pas encore échappé de set au tournoi actuel. On la verra donc en quart de finale d'un tournoi du Grand chelem pour la première fois depuis l'an dernier à Wimbledon, où elle a signé un 13e triomphe en tournoi majeur.

Peu après le gain ultime à Londres en 2010, Williams a posé le pied sur du verre brisé dans un restaurant, ce qui lui a causé plusieurs problèmes médicaux.

«Il y a quelques mois, je ne m'attendais même pas à être ici, a t-elle confié sur le terrain, lundi. Je me sens privilégiée. Comme je le dis souvent, chaque match est un boni. Peu importe ce qui arrive, je trouve ça très excitant.»

La no 16 Ivanovic, reine de Roland-Garros en 2008 et jadis numéro un, est sur une pente ascendante après une chute hors du top 50. Elle a donné un aperçu de son brio d'antan, créant l'impasse 3-3 au premier set après que Williams ait frappé vite comme l'éclair pour faire 3-0. Ivanovic a toutefois nui à sa cause avec trois doubles fautes en servant à 3-4, quelques instants plus tard.

La prochaine rivale de Williams sera la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, qui a signé un gain de 5-7, 6-3 et 6-4 devant Francesca Schiavone, une ancienne championne de Roland-Garros.

Le match a donné lieu à 16 bris en 31 jeux; respectant la tendance, Pavlyuchenkova a gagné sur un coup droit qui lui donnait son neuvième bris de la rencontre. Les deux joueuses ont aussi totalisé 21 doubles fautes.

Pavlyuchenkova, 17e tête de série, a atteint son premier quart de finale de Grand chelem plus tôt cette année, à Paris; là-bas, elle menait Schiavone 6-1 et 4-1 avant le ralliement victorieux de l'Italienne, 1-6, 7-5 et 7-5. La Milanaise, couronnée lors du tournoi français en 2010, n'a pas réédité cette année, perdant devant Li Na en finale.

Pavlyuchenkova, 20 ans, est la plus jeune joueuse du top 50, se classant 16e.