Aleksandra Wozniak a beau essayer, elle est toujours à la recherche d'un moyen de vaincre Caroline Wozniacki.

La Blainvilloise s'est encore butée à sa bête noire, mercredi, remportant la première manche 6-4 avant d'échapper les deux suivantes par le même pointage pour subir l'élimination au deuxième tour du tournoi de Cincinnati.

C'est la quatrième fois en autant d'occasions, la troisième en 2009, que Wozniacki, aujourd'hui juchée au huitième rang mondial, a le dessus sur la Québécoise. Les deux rivales s'étaient affrontées pour la dernière fois lors des demi-finales du tournoi d'Eastbourne, en juin, et la Danoise l'avait également emporté en trois manches.

"C'était un très bon match. Je travaille fort présentement et la clé pour moi c'est de m'améliorer mentalement, a commenté celle qui occupe le 39e rang au classement mondial. Mes cinq derniers matchs ont été disputés en trois manches, alors je suis vraiment proche. Il ne me reste plus qu'à trouver le déclic pour être plus endurante et finir les jeux lorsque je suis en avance."

Si la Québécoise n'a pas été incommodée par la chaleur, son épaule droite n'était pas pleinement efficace en fin de rencontre. Wozinak a été blessée à cette articulation le printemps dernier et des séquelles se font encore sentir.

"Ça prend du temps à pleinement se rétablir et je la sens un peu plus dans les matchs qui durent trois manches, a précisé celle qui a obtenu un taux de réussite de 49% à son premier service, ce qui n'a pas semblé trop la déranger. "Ma moyenne a baissée en troisième manche, mais j'ai quand même fait sept as dans le match."

Au tour suivant, Wozniacki sera opposée à Melinda Czink, qui a surpris la 11e favorite, la Serbe Ana Ivanovic.

Elena Dementieva (4e), Jelena Jankovic (5e) et Vera Zvonareva (7e) sont parmi les favorites à avoir connu la victoire mardi.

Clijsters sur sa lancée

La Belge Kim Clijsters, de retour sur le circuit WTA après plus de deux ans d'absence, a de nouveau impressionné mercredi en battant en deux sets (6-2, 7-5) la Suissesse Patty Schnyder.

Clijsters, ancienne numéro un mondiale (pendant 19 semaines en 2003), avait quitté le circuit en mai 2007 et a eu une petite fille en février 2008.

Mercredi, face à Schnyder, 20e joueuse mondiale, elle n'a pas perdu son service une seule fois.

"J'ai très bien commencé. C'est un sentiment très agréable. Cela permet de se mettre en confiance pour trouver le bon rythme", a expliqué la Belge, âgée de 26 ans, qui a reçu une invitation pour pouvoir participer au tournoi.

La Belge, qui a déjà éliminé la Française Marion Bartoli au premier tour, affrontera au prochain tour la Russe Svetlana Kuznetsova.

"Je savais en venant ici que c'était un gros tournoi. Je savais que ce serait très difficile dès le début et je suis heureuse de continuer mon parcours", a-t-elle déclaré.

"Patty est une bonne joueuse. Nous avons eu beaucoup de matches accrochés, souvent en trois sets, je suis donc heureuse de m'en être sortie en deux manches", a-t-elle ajouté.