MADRID, Espagne - La Blainvilloise Aleksandra Wozniak a facilement été battue 6-0 et 6-1 par la numéro six Elena Dementieva au premier tour du tournoi de Madrid, samedi.

Bien que Wozniak ait pris les devants à quelques reprises dans les jeux, bénéficiant même de sept balles de bris, elle a été incapable d'en profiter contre la puissante Russe.

"Je n'ai pas su prendre de chances, a reconnu la Québécoise. J'étais souvent à égalité, mais je n'étais pas capable de finir le point. Tout ça, c'est une question de confiance. Dementieva est une des filles les plus constantes du top 10. Elle avait parfaitement confiance en elle-même."

L'an dernier, Wozniak avait atteint le deuxième tour à Madrid après avoir surpris Marion Bartoli au tour initial. La 46e joueuse mondiale se dirigera maintenant vers la Pologne pour prendre part au tournoi de Varsovie, son dernier tournoi préparatoire avant Roland-Garros, deuxième épreuve de la saison du Grand Chelem.

Il y a un an, Aleksandra Wozniak passait tout près de percer le top 20 mondial en pointant au 21e rang du classement international. En 12 mois, la joueuse de 22 ans a chuté au 46e échelon.

En mars dernier, après le tournoi de Miami, Wozniak a décidé qu'il était temps de changer d'entraîneur.

Ce n'est que tout récemment qu'elle s'est adjoint les services de Cristian Kordasz, l'entraîneur qui la dirigeait lorsqu'elle a remporté le tournoi de Stanford, en juillet 2008.

"Cristian peut m'aider, mais ça prendra du temps. Il faut que je retrouve mon chemin, a dit Wozniak. Il y a beaucoup de choses qui peuvent affecter mentalement ton jeu. Changer d'entraîneur n'est pas quelque chose de facile et les gens doivent comprendre que j'aurai besoin de temps. Je lis des commentaires des amateurs qui sont décourageants. Je travaille fort. Déjà, je sens l'atmosphère changer, je suis plus positive, je ne suis plus la fille déçue de janvier. Si j'étais encore déçue, je n'avancerais pas."

Wozniak n'a pas revu ses objectifs à la baisse malgré les écueils rencontrés cette année.

"Je veux battre mon meilleur classement mondial et à long terme, je vise de gagner un tournoi du Grand chelem. Je veux une longue carrière, et elle sera faite de hauts et de bas."

Chez les hommes, le Torontois Daniel Nestor tentera de défendre son titre de double en compagnie du Serbe Nenad Zimonjic. L'an dernier, en finale, les favoris avaient pris la mesure de Simon Aspelin et de Wesley Moodie pour compléter un balayage des tournois Masters sur terre battue de 2009.