MONTREAL (PC) - Aleksandra Wozniak n'a pu inscrire une troisième victoire québécoise, mardi, alors qu'elle a subi un revers de 6-3 et 7-5 contre la Japonaise Ai Sugiyama en début de soirée.

Marie-Eve Pelletier et Stéphanie Dubois avaient causé la surprise et soulevé les amateurs plus tôt dans la journée en l'emportant contre Na Li et Tathiana Garbin, respectivement.

"C'est une déception, c'est sûr. Je voulais passer le premier tour. Mais elle (Sugiyama) a mieux géré les conditions," a concédé Wozkiak, en évoquant le vent balayant le court central et certains coins du terrain assombris par l'heure de la rencontre.

Sugiyama, 27e à la WTA, a concrétisé sa victoire avec un puissant coup droit en croisé que n'a pu rejoindre la Blanvilloise de 18 ans, qui occupe le 131e rang au niveau mondial.

"Je m'attendais à ce que le match soit difficile, a dit Wozniak. Mais ma coordination n'a pas été au niveau qu'il fallait, et il y aussi que j'ai échappé beaucoup de points de bris."

Sugiyama a réussi à sauver neuf des 12 points de bris auxquels elle a été confrontée, en plus de récolter six bris en huit occasions.

Sugiyama, 31 ans, revendique six titres en simple en carrière. Elle a notamment battu la Russe Anastasia Myskina au Qatar et la Suissesse Martina Hingis au troisième tour à Wimbledon, cette année.

"Je dois affronter des joueuses de haut niveau pour avoir davantage d'expérience de matches intenses, mais nous avons quand même eu de longs échanges, a dit Wozniak. Sugiyama a beaucoup d'expérience et elle sait quoi faire pendant les points importants."

Wozniak n'a donc pu imiter ses consoeurs Pelletier et Dubois, qui ont ravi la foule en se défaisant de joueuses mieux classées qu'elles, mardi.

"C'est formidable qu'elles aient pu gagner, a dit Wozniak. Je souhaite qu'elles continuent d'avoir de bons résultats. C'est une excellente chose pour les amateurs."

Lors du match suivant sur le central, Martina Hingis a dû batailler ferme avant de vaincre l'Italienne Mara Santangelo 7-5 et 7-6 (5).