MADRID – La no 1 mondiale Ashleigh Barty a contenu la puissance de Petra Kvitova (12e), battue 6-1, 3-6, 6-3 en un peu moins de deux heures, pour se hisser en demi-finales du tournoi de Madrid mercredi.

L'Australienne y retrouvera une invitée surprise, l'Espagnole Paula Badosa (23 ans), 62e mondiale et bénéficiaire d'une invitation, elle tombeuse un peu plus tôt de la Suissesse Belinda Bencic (11e) 6-4, 7-5.

Si Barty avait préféré rester en Australie par précaution quand le circuit a repris ses droits au temps de la pandémie l'été dernier, elle ne s'éparpille pas depuis qu'elle a pris la décision de voyager de nouveau : depuis qu'elle a quitté son pays en mars, elle s'est imposée à Miami, à Stuttgart (Allemagne) il y une dizaine de jours, et la voilà dans le dernier carré à Madrid.

Sur terre battue rouge, elle étire ainsi sa série de victoires consécutives à quatorze.

Badosa, elle, confirme sa jolie forme du moment: elle a obtenu les deux premières victoires de sa carrière face à des joueuses du top-20 à Charleston il y a un mois – dont une contre la no 1 mondiale en quarts de finale – et enregistre sur la terre battue madrilène sa troisième.

Son parcours lui permet d'ores et déjà de grimper aux portes du top-40 la semaine prochaine.

La Bélarusse Aryna Sabalenka, N.7 mondiale, a profité mercredi de l'abandon de la Belge Elise Mertens (16e) pour se hisser dans l'autre demi-finale.

Sabalenka menait 6-1, 4-0 dans un match à sens unique quand Mertens, à 30-30 sur sa mise en jeu et strappée à la cuisse gauche quelques minutes plus tôt, a préféré arrêter.

Pour une place en finale jeudi, la Bélarusse affrontera la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (41e), victorieuse de la Tchèque Karolina Muchova (20e) en deux jeux décisifs, 7-6 (7/4), 7-6 (7/2), un peu plus tôt dans la journée.