Bianca Andreescu a livré une belle bataille à la deuxième tête de série Julia Görges en finale du tournoi d’Auckland, mais elle a finalement dû s’avouer vaincue après un duel d’une durée d'une heure 45 minutes au compte de 2-6, 7-5 et 6-1, dimanche.

Si la Canadienne ressentait des papillons dus à la nervosité en début de match, alors qu’elle prenait part à une première finale sur le circuit de la WTA, elle n’en a rien laissé paraître. Andreescu s’est rapidement forgé une avance de 4 à 0 contre l’Allemande. Elle a mis la main sur la première manche avec son quatrième bris de service aux dépens de son adversaire.

Après avoir fait appel au soigneur avant le début du second set, Andreescu a vu la 14e raquette mondiale revenir en force en lui soutirant son service d’entrée de jeu. Elle lui a toutefois fait le même coup à la huitième partie pour niveler la marque à 4-4. Le revirement de situation n’aura été qu’éphémère, alors que Görges a su forcer la tenue d’une manche ultime.

L’Allemande a poursuivi sur son erre d’aller en brisant le service de son adversaire dès le jeu initial de la troisième manche. Görges a enchaîné avec un troisième bris de service pour finalement avoir le dernier mot sur l’athlète de 18 ans qui était visiblement à la peine sur le plan physique plus le match avançait.

« C'est un titre très précieux, a dit Görges. Les mots me manquent en ce moment, car Bianca s'est battue férocement aujourd'hui. Elle a très bien joué, en présentant un style qui est très différent de celui qu'on retrouve généralement sur le circuit, et je suis certaine que nous allons encore en entendre parler. »

La représentante de l’Unifolié avait fait tomber les joueuses du top-100 tout au long de la semaine. Tout droit sortie des qualifications, Andreescu a tout d’abord vaincu la 59e raquette mondiale, Timea Babos, avant d’avoir le dessus sur la troisième joueuse au monde, Caroline Wozniacki, pour ensuite s’imposer contre Venus Williams et elle a obtenu son billet pour la finale en l’emportant devant la 28e joueuse au classement, Su-Wei Hsieh. Andreescu a entamé la compétition au 152e échelon du classement de la WTA.

« C'est décevant, j'étais à un seul jeu de gagner le match, donc je crois que je vais repasser le fil du match dans ma tête pendant quelques jours encore, a dit Andreescu. Mais je ne peux pas me plaindre. J'ai connu une semaine de rêve; j'ai battu plusieurs des meilleures joueuses au monde. Je suis très fière de moi-même. »

Görges remporte ainsi le tournoi disputé en Nouvelle-Zélande pour une deuxième année consécutive.

Avant de s'incliner devant Görges, la joueuse originaire de Mississauga, en Ontario, a éliminé successivement l'ex-no 1 mondiale Caroline Wozniacki, l'Américaine Venus Williams et la 28e raquette mondiale Hsieh Su-Wei en demi-finales samedi. Wozniacki est présentement troisième au monde, et la championne en titre des Internationaux d'Australie.

« Je ne vais pas vous mentir, c'est très réconfortant, a mentionné Andreescu. Mais j'essaie simplement de ne pas m'emporter, de rester humble, et d'exploiter ces qualités à mon avantage. »