ADÉLAÏDE, Australie - La favorite Ashleigh Barty a travaillé fort à son premier match en 2022, et elle a dû venir de l'arrière et effacer un déficit d'un bris avant de vaincre l'adolescente âgée de 17 ans Coco Gauff 4-6, 7-5, 6-1, mercredi, au deuxième tour du tournoi Adelaide International.

La championne du tournoi de Wimbledon a été brisée à deux reprises au premier set et elle tirait de l'arrière 2-4 lorsqu'elle a été confrontée à une autre balle de bris, en deuxième manche. Elle s'est toutefois ressaisie à temps et a remporté 11 des 13 derniers jeux.

Barty, détentrice de deux titres du Grand Chelem en carrière, espère devenir la première joueuse australienne à remporter un tournoi majeur chez elle depuis Chris O'Neil en 1978.

Barty avait atteint le carré d'as des Internationaux d'Australie en 2020, et les quarts de finale en 2019 et l'an dernier.

Elle a disposé d'un laissez-passer pour le deuxième tour à Adélaïde, l'un des principaux tournois d'échauffement en vue des Internationaux d'Australie, qui commenceront le 17 janvier.

Pour leur part, les deuxième et troisième têtes de série n'ont pu franchir le deuxième tour.

La deuxième tête de série, Aryna Sabalenka, a été surprise 7-6 (6), 6-1 par la 100e raquette mondiale, Kaja Juvan, tandis que l'Américaine Shelby Rogers a évincé la no 3 Maria Sakkari 7-6 (5), 2-6, 6-4.

Il s'agissait de la première victoire de Juvan contre une joueuse du top-10 mondial en carrière, et celle-ci lui a procuré un laissez-passer pour les quarts de finale.

De son côté, Rogers croisera le fer en quarts de finale avec la septième tête de série, Elena Rybakina.

Les restrictions de voyage en raison de la pandémie de COVID-19 signifient que plusieurs tournois se déroulent simultanément avant les Internationaux d'Australie.

Le tournoi d'Adélaïde, une épreuve du circuit WTA 500, est l'un des trois tournois en cours cette semaine, en plus des deux à se dérouler dans le cadre du fameux 'Summer Set' à Melbourne.

Dans le tournoi 'Summer Set 1' mercredi, la deuxième tête de série Simona Halep a disposé de Destanee Aiava 6-4, 6-2, tandis que Madison Brengle a battu Hao Hibino 7-6 (3), 7-6 (4). Elle affrontera au prochain tour la troisième tête de série, Veronika Kudermetova, qui a vaincu Viktoria Kuzmova 7-6 (4), 7-6 (6).

Dans le tournoi 'Summer Set 2', la finaliste des Internationaux des États-Unis en 2017, Madison Keys, a éliminé Harriet Dart 6-3, 7-6 (2). Elle affrontera en quarts de finale la troisième tête de série Daria Kasatkina.

Le principal tournoi masculin à se dérouler cette semaine est la Coupe ATP à Sydney. Daniil Medvedev tentera alors d'aider la Russie à défendre son titre avec succès. De son côté, Rafael Nadal dispute un tournoi préparatoire à Melbourne.

Après des mois d'incertitude, le no 1 mondial Novak Djokovic a confirmé qu'il a reçu une exemption médicale lui permettant de contourner les règles très strictes du gouvernement australien pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Il est en route vers Melbourne, où il tentera de défendre son titre des Internationaux d'Australie.