KEY BISCAYNE, Fla. - Roger Federer a dû trimer dur pour vaincre le Tchèque Tomas Berdych, jeudi, à l'Omnium de Miami.

Federer, quatrième tête de série, a sauvé deux balles de match avant de vaincre Berdych 6-2, 3-6, 7-6 (6).

Federer a un dossier de 4-0 en bris d'égalité au cours du tournoi, mais il s'est retrouvé devant un déficit de 6-4 dans le bris d'égalité de la manche ultime contre Berdych, classé 10e, avant de remporter les quatre derniers points du match.

« Il y avait beaucoup de nervosité dans ce troisième set, j'ai eu pas mal de réussite en fin de match, mais je me suis battu jusqu'au bout », a expliqué Federer.

« J'adore gagner un match dans un bris d'égalité, car c'est le genre de résultat qui peut vous faire gagner un tournoi au final », a poursuivi le triple vainqueur de l'épreuve.

Possédant maintenant une fiche de 17-1 en 2017, Federer retrouvera la 12e tête de série Nick Kyrgios dans son chemin vendredi, lors des demi-finales.

Kyrgios a défait la 16e tête de série Alexander Zverev 6-4, 6-7 (9), 6-3 dans un duel qui a duré deux heures et demie. Kyrgios a réussi 16 as contre aucune double faute et il n'a jamais accordé de balle de bris à son rival.

Du côté du double, le Canadien Daniel Nestor et son partenaire américain Brian Baker ont été éliminés en demi-finale. Le duo s'est incliné en deux manches de 6-4, 6-3 face aux sixièmes favoris, le Polonais Lukasz Kubot et le Brésilien Marcelo Melo.

Wozniacki c. Konta en finale

Au tableau féminin, Caroline Wozniacki a atteint la finale du tournoi de Miami pour la première fois après avoir pris la mesure de la deuxième tête de série Karolina Pliskova 5-7, 6-1, 6-1.

Wozniacki affrontera samedi en finale la 10e tête de série, Johanna Konta, qui a vaincu la 11e, Venus Williams.

La Britannique Konta a vaincu l'Américaine en deux manches de 6-4, 7-5 en soirée. Williams a connu beaucoup de difficultés, terminant sa soirée avec 11 double-fautes, 4 as et a dû faire face à 17 balles de bris.

Wozniacki a laissé filer trois balles de manche au premier set, mais elle a su se ressaisir rapidement. Elle a gagné les trois premiers jeux du deuxième set - Pliskova a exprimé sa frustration en frappant sa raquette contre le sol à un certain moment -, puis n'a jamais plus regardé derrière elle par la suite.

« Le premier set a été un peu compliqué, mais j'ai bien débuté le deuxième et cela m'a complétement libéré », a expliqué la Danoise.

« C'est spécial pour moi, je m'entraîne souvent ici, je me sens un peu à la maison », a-t-elle admis.

Wozniacki, âgée de 26 ans, tentera de décrocher le 26e titre de sa carrière.

Elle a déjà disputé deux finales en 2017, sans succès : à Doha, elle avait été battu par Pliskova (6-3, 6-4); à Dubai, elle s'était inclinée face à l'Ukrainienne Elina Svitolina (6-4, 6-2).

L'ex-no 1 mondiale a franchi le seuil des 23 millions $US de gains en carrière en vertu de cette victoire. Une victoire samedi lui permettrait également de se hisser au huitième rang mondial.