Garbine Muguruza a tenu tête à Svetlana Kuznetsova et elle sera du carré d'as au tournoi de Cincinnati grâce à une victoire de 6-2, 5-7, 7-5.

La championne de Wimbledon s'est assurée de participer à sa deuxième demi-finale d'affilée à Cincinnati à l'aide d'un coup droit profond dans le coin que Kuznetsova a retourné dans le filet.

Muguruza a eu besoin de deux heures et 45 minutes - le plus long de ses trois matchs du tournoi - pour s'assurer la victoire. Elle survient moins de 24 heures après avoir eu besoin de deux heures et 18 minutes sur le court et effacé trois balles de match pour vaincre Madison Keys en huitièmes de finale.

Kutznetsova, double championne en Grand Chelem et la joueuse la plus âgée du tableau féminin à 32 ans, a passé huit minutes de plus sur le court qu'à ses deux précédents matchs combinés.

Svitolina ne peut répeter son exploit de Toronto

L'Ukrainienne Elina Svitolina, N.4 mondiale, n'a pas réussi à confirmer à Cincinnati son récent succès de Toronto et s'est inclinée vendredi dès les 8e de finale.

Svitolina, victorieuse en 2017 des tournois de catégorie Premier 5 de Dubaï, Rome et Toronto, a été débordée en deux sets par l'Allemande Julia Görges, 37e mondiale, 7-5, 6-4.

Sloane Stephens, qui a bénéficié d'une invitation des organisateurs, a eu raison d'Ekaterina Makarova 2-6, 6-3, 6-4 et son prochain rendez-vous sera contre Julia Goerges.

Pliskova enchaîne et fonce en demi-finales

La no 1 mondiale, la Tchèque Karolina Pliskova, a remporté son deuxième match de la journée de vendredi pour se qualifier pour les demi-finales du tournoi de Cincinnati.

Pliskova, qui est la tenante du titre, a nettement dominé la Danoise Caroline Wozniacki, 6e mondiale, en deux sets 6-2, 6-4.

Elle avait remporté peu auparavant sur le score de 6-3, 4-6, 6-0 son 8e de finale contre l'Italienne Camila Giorgi, 82e mondiale, interrompu rapidement la veille par des fortes précipitations.

En demi-finales, Pliskova sera opposée à l'Espagnole Garbine Muguruza, no 6 mondiale et victorieuse en quarts de finale de la Russe Svetlana Kuznetsova, 8e au classement WTA, 6-2, 5-7, 7-5.

Malgré ce double succès en quelques heures, Pliskova peut encore perdre sa première place au classement WTA au profit de Simona Halep, si la Roumaine, no 2 mondiale, remporte le titre dimanche.

Halep complète le carré d'as

La Roumaine Simona Halep, N.2 mondiale, a décroché vendredi le dernier billet pour les demi-finales du tournoi de Cincinnati en battant la Britannique Johanna Konta (N.7) 6-4, 7-6 (7/1).

Halep, qui peut se hisser à la première place du classement WTA lundi si elle remporte le titre dimanche, sera opposée au prochain tour à l'Américaine Sloane Stephens, 151e mondiale, qui a battu l'Allemande Julia Görges (N.37) 6-1, 7-6 (7/3).

Comme souvent, Halep, finaliste malheureuse à Roland Garros en juin, a souffert pour conclure: elle a connu une grosse alerte en dilapidant cinq balles de match et en laissant revenir Konta dans le deuxième set, avant de dominer le jeu décisif.