Dayana Yastremska suspendue pour dopage
WTA jeudi, 7 janv. 2021. 11:06 samedi, 14 déc. 2024. 11:46L'Ukrainienne Dayana Yastremska a été provisoirement suspendue pour avoir échoué un test antidopage subi hors compétition, a fait savoir jeudi la Fédération internationale de tennis (ITF).
Âgée de 20 ans, Yastremska pointe au 29e rang mondial. Ses échantillons contenaient de la mestérolone, une substance interdite pouvant augmenter les niveaux de testostérone.
Sur Twitter, Yastremska a indiqué être sous le choc.
« J'affirme n'avoir jamais utilisé de produits dopants ou interdits », a-t-elle écrit.
Une sanction ne lui sera pas imposée avant une audience en bonne et due forme. L'ITF a précisé que Yastremska peut en appeler de cette décision, mais ne l'a pas fait jusqu'ici.
Elle a grimpé jusqu'au 21e rang mondial en janvier 2020 et a remporté trois tournois de la WTA.
Elle soutient avoir passé un test antidopage après son dernier tournoi de la dernière saison, le 9 novembre en Autriche.
« Après ce tournoi, j'ai cessé l'entraînement afin de me reposer en vue de la prochaine saison », a déclaré Yastremska.
L'échantillon d'urine de Yastremska, fourni le 24 novembre, a été testé au laboratoire montréalais de l'Agence mondiale antidopage, a expliqué l'ITF.
« Compte tenu du faible niveau de mestérolone détecté, et compte tenu de mon test négatif subi deux semaines plus tôt, j'ai obtenu un avis scientifique qui indique que ce résultat est conforme à un cas de contamination, s'est défendue Yastremska sur Twitter. Par ailleurs, on m'a indiqué que ce produit est conçu pour être utilisé comme médicament par des hommes et qu'il est contre-indiqué pour les femmes en raison de ses effets secondaires. »
La saison 2021 a été lancée cette semaine à Abou Dabi. Le premier majeur de la saison, les Internationaux d'Australie, doit s'amorcer le 8 février.
« Je travaille actuellement avec mon équipe et vous pouvez être assurés que je suis déterminée à faire tout ce que je peux pour blanchir ma réputation. »
À lire également