DOHA, Qatar - La Belge Elise Mertens a remporté le tournoi le plus prestigieux de sa carrière en renversant la troisième joueuse mondiale, Simona Halep, à l'Omnium du Qatar, samedi.

La no 21 mondiale a gagné 3-6, 6-4, 6-3, malgré avoir été surclassée au premier set, appelé les soigneurs pendant huit minutes et perdu 18 points consécutifs entre la fin de la première manche et le début de la deuxième. 

Cette victoire, en un peu plus de deux heures, est sa troisième contre une joueuse du top-10 à Doha cette semaine, la seconde contre une gagnante d'un Grand Chelem après Angelique Kerber en demi-finale. 

Débordée par l'émotion, Mertens peinait à réaliser après le match : « Simona est une grande joueuse, nous avons toutes les deux bien joué mais c'est génial de soulever ce trophée ». 

L'Omnium du Qatar est le cinquième titre de sa carrière, mais le premier en WTA Premier Events, la catégorie la plus relevée.  

Mertens, nerveuse, a pourtant perdu son premier jeu de service et le premier set en seulement 32 minutes. 

Menée 2-0 dans le second, elle semblait se diriger vers une nouvelle défaite expéditive, comme lors des deux premiers et seuls affrontements des deux joueuses, sur terre battue, en 2018. 

Mais la Belge, qui a appelé les soigneurs pour des douleurs, a rattrapé son bris de retard et pris l'ascendant dans le match. 

Halep était, dans le même temps, moins tranchante, elle qui a joué deux matches le week-end précédent en Coupe Fédération. Elle a également dû demander des soins pour son pied droit. 

« Je voulais vraiment soulever cette coupe, mais Elise l'a totalement méritée », a reconnu après coup la Roumaine, qui avait gagné à Doha en 2014. 

Malgré sa défaite, elle remontera lundi d'une place au classement WTA, au deuxième rang, derrière la Japonaise Naomi Osaka, victorieuse des deux derniers Grand Chelem.