En ascension, Gauff a combattu la dépression
WTA jeudi, 16 avr. 2020. 14:10 vendredi, 13 déc. 2024. 16:34L’ascension rapide de l’Américaine Coco Gauff ne s’est pas faite sans heurts.
« Juste avant Wimbledon, en 2017-2018, je peinais à déterminer si c’était vraiment ce que je voulais. J’ai toujours eu de bons résultats, ce n’était pas ça le problème, c’est juste que je n’arrivais pas à apprécier ce que j’aimais », a écrit la joueuse de 16 ans sur le site Behind the Racket.
« J’ai réalisé que je devais commencer à jouer pour moi et non pour les autres. Pendant environ un an, j’étais vraiment déprimé. »
« Ce fut l’année la plus difficile pour moi jusqu’à maintenant. Même si j’avais [des amis], j’avais l’impression qu’ils n’étaient pas là pour moi. »
« Quand on est dans un état d’esprit sombre comme ça, on ne regarde pas le bon côté des choses assez souvent. C’est ce qui est le plus difficile. Je ne pense pas que ç’avait à voir avec le tennis, c’était peut-être juste une question de gérer tout ça. »
Gauff a d’abord épaté la planète tennis à Wimbledon l’an dernier en éliminant sa compatriote Venus Williams avant de s’incliner au 4e tour devant l’éventuelle championne Simona Halep.
Prise d’assaut par la pression, Gauff a confié qu’elle avait songé à prendre une pause d’un an.
« Ne pas le faire a évidemment été la bonne décision, mais je suis passée près de ne pas emprunter cette direction. J’étais perdue. J’étais confuse et je pensais trop à savoir si c’était ce que je voulais ou ce que les autres voulaient. J’ai dû m’asseoir plusieurs fois pour penser et pleurer. J’en suis sortie plus forte et je me connais maintenant mieux que jamais. »
Gauff occupe actuellement le 52e rang mondial.
À lire également