BOIS-LE-DUC, Pays-Bas - La Montréalaise Eugenie Bouchard n'a pas fait long feu à l'Omnium Ricoh, s'inclinant dès le premier tour face à une joueuse issue des qualifications.

Bouchard, 46e au monde et tête de série no 7, a baissé pavillon 6-2, 6-0 devant Elise Mertens, qui pointe au 171e rang mondial.

La Belge n'a mis que 52 minutes pour disposer de son adversaire.

Malgré un premier service déficient avec 44 pour cent d'efficacité seulement, Mertens a profité des largesses de Bouchard sur ses mises en jeu, la Québécoise lui offrant neuf balles de bris et n'en sauvant que trois.

Bouchard a d'ailleurs éprouvé bien des ennuis au service, ne passant que 23 de ses 39 premières balles, pour un taux d'efficacité de 59 pour cent. De ce nombre, elle n'a remporté le point qu'en 10 occasions, soit 43 pour cent. Elle n'a pu inscrire de bris sur la seule occasion que lui a offerte Mertens.

Chez les hommes, le champion en titre et huitième tête de série, le Français Nicolas Mahut, a facilement atteint le deuxième tour grâce à un gain de 6-1, 6-4 contre le Slovaque issu des qualifications Lukas Lacko.

Mahut, en quête de son troisième titre à Bois-le-Duc, fera face à son compatriote Paul-Henri Mathieu, qui a battu l'Américain Rajeev Ram 6-4, 6-4.

L'Américain Sam Querrey, classé cinquième, a également atteint le deuxième tour en défaisant l'Allemand Benjamin Becker 7-6 (3), 7-6 (5).

Le Vancouvérois Vasek Pospisil amorcera son tournoi mardi, face à l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez.

En double, le Torontois Daniel Nestor et le Pakistanais Aisam-Ul-Haq Qureshi se sont inclinés 6-3, 6-1 devant le Mexicain Santiago Gonzalez et l'Américain Scott Lipsky.