HOBART, Australie - La Belge Elise Mertens, 127e mondiale et issue des qualifications, a remporté samedi son premier titre WTA en battant en finale du tournoi de Hobart la Roumaine Monica Niculescu (40e) 6-3, 6-1.

À 21 ans, Mertens conclut en beauté sa semaine en Tasmanie où elle a notamment battu la Française Kristina Mladenovic (45e) au 1er tour et la Néerlandaise Kiki Bertens (22e) en quarts.

Une performance qui doit lui permettre d'intégrer le top-100 mondial au classement de lundi et ainsi de pouvoir espérer une place dans le tableau final du prochain Roland-Garros, souligne la WTA.

« J'ai vraiment bien joué aujourd'hui, savourait Mertens. Je n'ai pas fait beaucoup de fautes, j'ai été forte mentalement pour tenir l'échange et prendre ma chance quand elle se présentait. »

Les choses ne s'étaient pourtant pas bien engagées puisque la Belge a perdu 9 des 10 premiers points de cette finale. Mais elle a repris le contrôle de ses nerfs et de la partie pour finalement s'imposer en 74 minutes.

En 2014, l'Espagnole Garbine Muguruza avait elle aussi remporté le tournoi de Hobart en sortant des qualifications. Deux ans et quelques mois plus tard, elle remportait Roland-Garros...