Jelena Ostapenko s'offre à Dubaï le 5e titre de sa carrière
WTA samedi, 19 févr. 2022. 11:51 vendredi, 13 déc. 2024. 05:43DUBAÏ, Émirats arabes unis – La Lettone Jelena Ostapenko (21e mondiale) a remporté samedi le 5e titre de sa carrière en s'imposant en finale du tournoi WTA 500 de Dubaï à la Russe Veronika Kudermetova (31e) 6-0, 6-4.
Ostapenko, 24 ans, est ainsi assurée de revenir dans le top-15 mondial dans le prochain classement WTA publié lundi, à la 13e place, elle qui était retombée au-delà de la 50e place il y a un an.
À lire également
La Lettone n'aura pas eu un parcours facile à Dubaï, tournoi dont elle n'avait jamais dépassé le 2e tour lors de ses cinq précédente participations. Pour se hisser en finale, elle aura dû éliminer quatre anciennes championnes en Grand Chelem : Sofia Kenin, Iga Swiatek, Petra Kvitova, Simona Halep enfin en demi-finale.
Chaque fois, Ostapenko, elle-même lauréate de Roland-Garros en 2017, aura eu besoin de trois sets pour venir à bout de ses adversaires, devant même sauver une balle de match face à Halep.
Cette fois, elle n'aura pas eu besoin de batailler autant, prenant le large très rapidement en début de partie, empochant le premier set en à peine 20 minutes, en profitant du lourd déficit en première balle de la Russe (22 %), apparue sur le court la cuisse gauche largement bandée.
Dans le second set, Kudermetova, qui avait notamment triomphé de la tenante du titre Garbine Muguruza en 8e de finale, s'est repris. Elle a fait le bris d'entrée puis, résistant au retour d'Ostapenko qui avait recollé avant de faire un nouveau bris, elle est revenue à hauteur de la Lettone, alors que celle-ci servait pour le gain de la rencontre.
Mais cela n'aura servi qu'à retarder l'échéance : l'ancienne no 5 mondiale, jouant de ses grandes qualités en retour, a conclu au jeu suivant à sa deuxième balle de match en à peine plus d'une heure.
Ostapenko et Kudermetova n'étaient pas au bout de leur peine : également qualifiées pour la finale du double à Dubaï, elles devaient à nouveau être opposées avec leurs partenaires respectives. C'est la première fois que deux joueuses s'affrontent en finale du simple et du double dans le même tournoi WTA depuis Lugano en 2018.