KEY BISCAYNE, Fla. - L'Américaine Venus Williams a décroché le dernier billet pour les demi-finales du tournoi de Miami en battant la no 1 mondiale, l'Allemande Angelique Kerber 7-5, 6-3, mercredi.

Williams, 12e mondiale et triple lauréate de l'épreuve, défiera pour une place en finale la Britannique Johanna Konta, 11e au classement WTA.

Il s'agit pour Williams d'une 15e victoire en carrière contre une joueuse classée au sommet de l'échelle mondiale, mais d'une première depuis 2014. Classée 11e tête de série, Williams participera aux demi-finales du tournoi pour une première fois en sept ans.

« C'est une belle victoire mais ce n'est pas fini », a prévenu Williams, gagnante de l'épreuve à trois reprises (1998, 1999, 2001).

« C'est beau de voir une jeune joueuses jouer aussi bien mais j'ai encore des rêves à réalise », a souligné Williams qui est déjà assurée de faire son retour dans le top-10 mondial lundi (no 9).

De son côté, Kerber n'arrive pas à retrouver en 2017 son niveau de 2016 où elle avait remporté les Internationaux d'Australie et les Internationaux des États-Unis.

L'Allemande, repassée à la première place mondiale à la faveur des forfaits de Serena Williams à Indian Wells et Miami, affiche pour meilleur résultat cette saison une demi-finale à Dubaï en février.

Konta est passée tout près de la défaite face à la Roumaine Simona Halep, 5e mondiale, avant d'empocher son billet pour les demi-finales.

Konta est la première Britannique de l'histoire à atteindre le dernier carré du tournoi floridien après sa victoire en trois sets 3-6, 7-6 (9/7), 6-2.

Dominée dans la première manche, Konta, 25 ans, a mieux débuté la deuxième manche en menant 3-0 et en s'offrant une balle de bris à 4-0.

Halep a réagi pour égaliser à 3-3, puis a servi pour le match à 5-4, mais elle a laissé passer sa chance avec deux double-fautes.

Elle a ensuite mené 5-3 dans le jeu décisif, mais a laissé une nouvelle fois Konta reprendre l'ascendant pour remporter le bris d'égalité, puis le troisième set en 25 minutes.

« Dans le premier set, Simona a vraiment très bien joué et il m'a fallu du temps pour trouver mes repères. Le début du deuxième set m'a complétement relancé », a expliqué Konta qui a débuté 2017 en remportant à Sydney le deuxième titre de sa carrière.

Elle a ensuite atteint les quarts de finale des Internationaux d'Australie, mais avait chuté dès le 3e tour à Indian Wells.

Fognini surprend Nishikori

Au tableau masculin, Fabio Fognini est devenu le premier joueur non classé en 10 ans à atteindre les demi-finales de l'Omnium de Miami lorsqu'il a surpris le finaliste du tournoi en 2016, Kei Nishikori, en deux manches de 6-4, 6-2.

Fognini surprend Nishikori

Fognini a ainsi égalé son meilleur résultat en carrière dans un tournoi de la série ATP Masters 1000.

Nishikori était la deuxième tête de série. Pour sa part, Fognini a porté sa fiche en carrière à 9-44 contre des tennismen du top-10 mondial, et il est devenu le premier Italien à atteindre les demi-finales à Key Biscayne.

Pour sa part, le quadruple finaliste à Key Biscayne Rafael Nadal a atteint les demi-finales grâce à une victoire de 6-2, 6-3 contre l'Américain Jack Sock. L'adversaire de Nadal vendredi sera Fognini.

Nadal participe au tournoi de Key Biscayne pour une 13e fois en carrière, son plus haut total de participations à un tournoi sans jamais avoir soulevé le trophée du vainqueur. Il a commis 12 fautes directes contre Sock, 13e tête de série.

Nadal domine Sock