Pliskova sacrée championne à Stuttgart
WTA dimanche, 29 avr. 2018. 10:51 mercredi, 11 déc. 2024. 03:12STUTTGART, Allemagne - L'ancienne no 1 mondiale, la Tchèque Karolina Pliskova, a remporté dimanche le tournoi WTA de Stuttgart, son premier de la saison pour ses débuts sur terre battue, en dominant en finale l'Américaine Coco Vandeweghe 7-6 (2), 6-4.
Pliskova, retombée au 6e rang, a bataillé pendant près de deux heures (1 h 56 min) pour dominer la puissante américaine (16e), finaliste inattendue après avoir éliminé la no 1 mondiale Simona Halep en quart de finale puis la Française Caroline Garcia (7e) en demie.
Pliskova, brièvement en tête du classement de la WTA en 2017, remporte la 10e victoire de sa carrière sur le circuit WTA, et sa deuxième sur terre battue après Prague en 2015.
Elle se plaît décidément à Stuttgart : il y a tout juste une semaine, elle y avait battu l'Allemagne avec sa sélection en demi-finale de la Coupe Fed.
« J'ai eu un soutien formidable cette semaine du public et de mon équipe », a déclaré Pliskova, qui disputait son premier tournoi sur l'ocre de la saison, au moment des remerciements.
La perdante du jour, qui avait toujours avoué ne pas aimer la terre battue, a créé la surprise tout au long de la semaine. Avant de sortir Halep et Garcia, elle avait éliminé une autre joueuse du top-10, la gagnante des Internationaux des États-Unis Sloane Stephens (9e).
Vandeweghe a remercié les organisateurs du tournoi, qui lui avaient envoyé une invitation car son agent avait tout simplement oublié de l'inscrire en temps voulu. « Grâce à cette invitation, j'ai passé une semaine fantastique », a-t-elle dit. « J'ai fait de mon mieux dans cette finale mais je n'y suis pas arrivée, Karolina a vraiment bien joué. »
L'Américaine n'avait pas perdu un seul service en quart et en demi-finale. Contre Pliskova, elle a concédé trois fois son engagement.
C'est pourtant elle qui avait réussi le premier bris dès le premier jeu, avant que la Tchèque ne trouve son rythme pour revenir à hauteur dès le quatrième jeu. Au bris d'égalité, Vandeweghe a de nouveau été la première à prendre l'avantage, avant que Pliskova ne remporte six points consécutivement.
Au second set, Pliskova a réussi un premier bris à 3-2, puis un autre à 5-2, avant de s'imposer sur sa deuxième balle de match. Elle est la première Tchèque à triompher à Stuttgart.
À lire également