L'Américaine Serena Williams a annoncé dimanche qu'elle ne participera pas au tournoi final de Singapour (23-30 octobre) réunissant les huit meilleures joueuses de la saison 2016.

« Cela a été une saison difficile pour moi en raison de ma blessure à l'épaule, mon médecin insiste sur le fait que je dois rester à la maison pour me soigner », a-t-elle indiqué dans un message vidéo publié par la WTA.

« Mon objectif sera de revenir à Singapour la saison prochaine », a-t-elle ajouté.

Williams, 35 ans depuis fin septembre, n'est plus apparue sur le circuit depuis sa défaite en demi-finale de l'US Open 6-2, 7-6 (7/5) contre la Tchèque Karolina Pliskova.

Williams s'est blessée à une épaule durant le mois de juillet et cette blessure l'avait privée des tournois de Montréal et de Cincinnati, puis l'avait perturbée durant les JO 2016 de Rio où elle a perdu ses titres olympiques en simple et en double.

Comme en 2015, en raison d'une blessure à un genou alors, elle a dû faire une croix sur la dernière partie de la saison, disputée en Asie.

Williams, désormais no 2 mondiale, a perdu lors de l'US Open la première place mondiale qu'elle occupait depuis 186 semaines consécutives, abandonnant son trône à l'Allemande Angelique Kerber.

En 2016, elle n'a disputé que huit tournois et en a remporté deux, Rome et Wimbledon, son 22e titre du Grand Chelem.

Elle a également disputé, et perdu, les finales de l'Open d'Australie et de Roland Garros.

La WTA a par ailleurs annoncé que l'Américaine Madison Keys et la Slovaque Dominika Cibulkova ont décroché leur billet pour le rendez-vous de Singapour.

Elles ont rejoint Kerber, la Roumaine Simona Halep, la Polonaise Agnieszka Radwanska, la Tchèque Karolina Pliskova et l'Espagnole Garbiñe Muguruza.

Il reste encore une place à attribuer, qui pourrait revenir à la Britannique Johanna Konta.