EASTBOURNE, Royaume-Uni - La championne en titre Karolina Pliskova a été surprise par Aryna Sabalenka en quarts de finale du tournoi d'Eastbourne, jeudi.

La Tchèque, qui avait atteint la finale lors des deux dernières années, s'est inclinée 6-3, 2-6, 7-6 (5) en deux heures et 12 minutes.

Il s'agissait de la première victoire de Sabalenka contre une joueuse du top-10 mondial.

Sabalenka, qui pointe au 45e échelon mondial, a effacé un déficit de 4-1 lors du dernier set et s'est adjugé la victoire à la suite d'un retour brouillon de Pliskova.

La joueuse du Bélarus croisera le fer avec la championne de 2008, Agnieszka Radwanska, en demi-finales après que la Polonaise eut éliminé la cinquième tête de série Jelena Ostapenko 6-2, 7-5.

La favorite Caroline Wozniacki a eu la frousse avant de battre Ashleigh Barty 6-4, 6-3 en fin de journée. La Danoise affrontera la quatrième tête de série, Angelique Kerber, qui a défait Daria Kasatkina 6-1, 6-7 (3), 7-6 (3).

Barty a brisé Wozniacki à deux reprises au deuxième set, mais l'ex-no 1 mondiale a riposté immédiatement en chaque occasion. La joueuse danoise a ensuite gagné quatre jeux consécutifs pour s'adjuger une place en demi-finales, après que Barty eut expédié son retour dans le filet pour sceller l'issue de la rencontre.