Leylah Annie Fernandez en ronde des 16 à Doha
DOHA, Qatar - Leylah Annie Fernandez a surmonté un très mauvais début de match et pris la mesure de l'Espagnole Paula Badosa 0-6, 6-2 et 6-3 au deuxième tour du tournoi de tennis féminin de Doha, au Qatar, mardi.
La Lavalloise affrontera maintenant en huitièmes de finale la Chinoise Qinwen Zheng, cinquième tête de série du tournoi. Il s'agira du deuxième match entre elles en carrière; Fernandez avait disposé de Zheng 6-1, 4-6 et 7-6 (3) au deuxième tour de l'Omnium de Monterrey, au Mexique, en mars 2022.
Fernandez, qui est 38e au monde, présente une fiche de 1-3 en carrière contre Badosa sur le circuit de la WTA. Lors de leur affrontement précédent, Badosa avait disposé de la représentante de l'unifolié 7-5, 7-6 (6) au deuxième tour du tournoi de Charleston l'année dernière.
Après une première manche brouillonne, la Québécoise âgée de 21 ans a su limiter les déchets dans son jeu. Elle a d'ailleurs affiché un taux de réussite avec sa première balle de service de 74,3 % pour la rencontre, contre seulement 55,7 % pour son adversaire. Malgré les obstacles, elle a scellé l'issue de la rencontre au bout d'une heure et 54 minutes de jeu.
Fernandez, qui a manqué un peu d'opportunisme contre la 79e raquette mondiale, a également converti quatre de ses 15 balles de bris. En comparaison, Badosa n'est parvenue à briser la Canadienne que quatre fois en neuf opportunités, dont trois fois en autant d'occasions en première manche uniquement.
Fernandez sera de retour en scène un peu plus tard aujourd'hui en compagnie de sa coéquipière géorgienne Oksana Kalashnikova, au deuxième tour du double féminin. Elles affronteront alors les favorites du tournoi, la Belge Lise Mertens et la Taïwanaise Hsieh Su-wei.
D'autre part, l'Ontarienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu néo-zélandaise Erin Routliffe, qui sont les deuxièmes têtes de série, auront rendez-vous avec les Russes Ekaterina Alexandrova et Irina Khromacheva.
Gauff chute d'entrée
L'Américaine Coco Gauff (3e mondiale), demi-finaliste des derniers Internationaux d'Australie, a pour sa part été éliminée dès son entrée en lice, battue 6-2, 6-4 par la Tchèque Katerina Siniakova (42e).
Gauff, qui faisait son retour sur les courts, trois semaines après son revers face à la Bélarusse Aryna Sabalenka ensuite titrée pour la deuxième année d'affilée à Melbourne, n'a été que l'ombre d'elle-même durant les 80 minutes qu'a durées la rencontre du 1er tour.
Face à Siniakova, joueuse surtout spécialiste du double, qui compte à son actif pas moins de 7 titres du Grand Chelem sur toutes les surfaces, l'Américaine de 19 ans est apparue empruntée et fébrile, notamment sur ses jeux de services puisqu'elle a concédé six bris sur les 14 opportunités que s'est créées son adversaire.
Après un premier set à sens unique à l'avantage de la Tchèque, Gauff a montré du mieux et semblait même en mesure de faire respecter la logique du classement en s'échappant 4-0, mais elle s'est ensuite effondrée. Son jeu s'est à nouveau subitement déréglé et elle a perdu les six jeux suivants, plombée par une pluie de fautes directes, à l'image de ce coup droit envoyé sans conviction dans le filet sur la première balle de match.
C'est la première fois depuis Wimbledon l'an passé que Gauff, lauréate ensuite de l'US Open, son premier Majeur, n'atteint pas au moins les quarts de finale d'une épreuve.
Pour Siniakova, qui réduit à 5-2 le bilan dans leurs face-à-face, l'aventure continue donc avec un 8e de finale à venir contre une autre Américaine, Danielle Collins (63e).