NEW YORK - Naomi Osaka s'est retirée de la finale de l'Omnium de tennis Western & Southern en raison d'une blessure à l'ischio-jambier gauche samedi, concédant le titre à Victoria Azarenka par forfait.

« J'espère seulement me donner du temps, l'opportunité et la chance d'avoir assez de temps », a déclaré Osaka, en faisant allusion à sa participation aux Internationaux des États-Unis, qui vont commencer lundi.

Osaka a remporté le premier de ses deux titres en tournois du Grand Chelem en carrière à Flushing Meadows en 2018.

Les responsables du tournoi ont annoncé la décision d'Osaka environ 90 minutes avant le début de la finale, qui devait avoir lieu dans le Stade Louis-Armstrong, sur le site des Internationaux des États-Unis.

L'Omnium Western & Southern est habituellement présenté en Ohio mais a été déménagé à New York cette année en raison de la pandémie du coronavirus, dans le cadre de deux tournois tenus dans un « environnement contrôlé ».

Dans un communiqué publié par les organisateurs du tournoi, Osaka s'est dite désolée de devoir se retirer.

Elle a ajouté qu'elle s'était blessée vendredi lors du bris d'égalité du deuxième set et que la blessure n'avait pas guéri pendant la nuit comme elle l'aurait souhaité.

Âgée de 22 ans, Osaka, une Japonaise qui vit maintenant aux États-Unis, a mené la lutte pour la justice raciale sur la scène mondiale du tennis en annonçant qu'elle ne participerait pas à son match de demi-finale.

Ce faisant, elle rejoignait le mouvement lancé par des athlètes de la NBA, du Baseball majeur et d'autres sports, en réaction à l'intervention policière à l'endroit de Jacob Blake, un homme de race Noire, dans l'État du Wisconsin.

La prise de position d'Osaka a poussé les dirigeants du tournoi à annoncer qu'ils prenaient une « pause » pour appuyer la cause et ont reporté tous les matchs au programme de la journée de jeudi.

Les activités ont repris vendredi et Osaka était au rendez-vous. Elle a battu Elise Mertens 6-2, 7-6 (5), mais on l'a vu se prendre l'ischio-jambier gauche après avoir tenté de retourner un coup de sa rivale pendant le bris d'égalité.

Pour Azarenka, 59e au monde, il s'agit d'un 21e titre en carrière et d'un premier depuis 2016. Vingt de ses 21 triomphes ont été acquis sur surface dure.

Ancienne numéro un au monde, Azarenka a remporté les Internationaux d'Australie en deux occasions et a atteint deux fois la finale des Internationaux des États-Unis. Elle a aussi gagné l'Omnium Western & Southern en 2013.

L'athlète de 31 ans a songé à prendre sa retraite au début de l'année.

« Il y a tellement longtemps que je me suis sentie comme ça. Peut-être jamais, pour être honnête », a-t-elle déclaré après avoir battu Johanna Konta 4-6, 6-4, 6-1 en demi-finale vendredi.

« C'est ce que me comble de bonheur. »