TOKYO – La Japonaise Naomi Osaka, 7e mondiale et récente vainqueur des Internationaux des États-Unis, aura l'occasion de décrocher le 3e titre de sa carrière devant son public au tournoi WTA de Tokyo, où elle affrontera dimanche en finale la Tchèque Karolina Pliskova (8e).

En demi-finales samedi, Osaka (20 ans) a aisément écarté l'Italienne Camila Giorgi (37e) 6-2, 6-3.

« J'étais assez nerveuse parce que je voulais vraiment atteindre la finale », a raconté la Japonaise après sa victoire expédiée en 71 minutes. « Elle jouait vraiment très bien et j'avais l'impression que je ne faisais qu'essayer de survivre. Mais j'ai très bien servi et cela m'a évité pas mal d'ennuis aujourd'hui », a-t-elle ajouté.

Finaliste de ce tournoi de Tokyo en 2016, elle a remporté deux tournois du circuit professionnel de tennis dans sa carrière, tous les deux cette année, à Indian Wells en mars et Flushing Meadows en septembre où elle est devenue la première Japonaise à s'imposer dans un Grand Chelem.

De son côté, Pliskova (26 ans) a eu plus de mal à tenir son rang face à la Croate Donna Vekic (45e) 6-2, 4-6, 6-3. À 26 ans, la Tchèque tentera de décrocher le 11e titre de sa carrière, le deuxième cette année après Stuttgart.

« C'était dur et j'ai été chanceuse de gagner », a reconnu la Tchèque qui a bataillé plus de deux heures.

« Je n'ai jamais été en finale au Japon et le dernier (match) est toujours le plus dur. Mais au moins vous savez que vous pouvez tout donner. Ce n'est pas toutes les semaines qu'on a l'occasion de jouer une finale donc je veux prendre du plaisir. »