Naomi Osaka, accueillie en star au Japon, vise le top-5 mondial
WTA jeudi, 13 sept. 2018. 07:26 vendredi, 13 déc. 2024. 05:33YOKOHAMA, Japon – Naomi Osaka, devenue aux Internationaux des États-Unis la première Japonaise à s'imposer en Grand Chelem, a été accueillie en star jeudi à Tokyo où elle a dit viser le top-5 mondial du tennis féminin d'ici la fin de l'année.
Malgré l'heure matinale, la jeune femme de 20 ans qui a quitté le Japon à l'âge de trois ans était attendue par des dizaines de partisans et journalistes à l'aéroport de Haneda.
À lire également
« Je me sens très bien, heureuse de faire partie » de cette aventure, a-t-elle confié peu après devant la presse à Yokohama, en banlieue de Tokyo, où elle s'exprimait en anglais, toute en retenue.
Naomi Osaka, qui a fait un bond de la 19e à la 7e place au classement WTA après sa victoire à New York samedi face à Serena Williams, a expliqué être désormais concentrée sur le tournoi de Tokyo, organisé la semaine prochaine.
« Je veux faire une bonne performance et peut-être finir l'année dans le top-5, mais je ne me mets pas la pression. Pour le moment, je surfe sur la vague », a-t-elle dit. « Mon but immédiat est d'accéder à Singapour », où se déroule le Masters en octobre, en présence des meilleures joueuses de la saison.
La championne de père haïtien et de mère japonaise, qui a grandi aux États-Unis, a également évoqué les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. « C'est le rêve de tout athlète de participer aux JO, donc bien sûr mon but est de décrocher l'or », a-t-elle déclaré.
Naomi Osaka est aussi revenue sur la finale chaotique du tournoi new-yorkais, dont l'issue heureuse pour elle a été éclipsée par la colère de Serena Williams contre l'arbitre. Elle a assuré ne pas en tenir rancoeur à son idole de jeunesse.
« Je ne me sens pas triste, a-t-elle affirmé. Je ne sais même pas ce que je suis censée ressentir, puisque je n'ai aucune autre expérience de finale de Grand Chelem. »
« J'ai simplement pensé qu'il ne fallait pas que j'aie de regrets », a-t-elle ajouté.
Symptomatique de sa soudaine notoriété mondiale, la jeune femme, qui représente déjà plusieurs marques japonaises (Nissin Foods Holdings, Yonex...), a officiellement signé jeudi un contrat avec le géant automobile Nissan, partenaire du français Renault, devenant « ambassadrice de la marque ».