MELBOURNE, Australie - La Canadienne Rebecca Marino a eu besoin de moins d'une heure pour battre l'Allemande Mona Barthel 6-4, 6-3 lors du premier tour pour l'obtention du trophée Phillip Island, dimanche.

Marino a réussi huit as en deux manches et elle a gagné 78 pour cent de ses points en premier service. Elle a montré la porte de sortie à Barthel en seulement 57 minutes.

Les deux joueuses ont croisé le fer lors du tournoi féminin de Koddaert, en Belgique, en 2010. Barthel avait triomphé en trois manches de 2-6, 6-4, 6-2.

La semaine dernière, Marino a pris part à un premier match en Grand Chelem en huit ans lorsqu'elle a fait une apparition au premier tour des Internationaux d'Australie.

La Canadienne a défait la Britannique Kim Birrell 6-0, 7-6 (9) avant de s'incliner contre la Tchèque Marketa Vondrousova au deuxième tour.

Kenin éliminée

L'Américaine Sofia Kenin, 4e joueuse mondiale, est de nouveau sortie par la petite porte, comme elle l'a déjà fait jeudi aux Internationaux d'Australie dont elle est tenante du titre, en se faisant éliminer dimanche par une inconnue au 2e tour.

Kenin, sèchement battue (6-3, 6-2) la semaine dernière au 2e tour des Internationaux d'Australie par la 65e mondiale, l'Estonienne Kaia Kanepi, avait alors invoqué la nervosité et trop de pression sur ses jeunes épaules pour expliquer sa défaite prématurée.

Cette fois-ci, elle a bataillé un peu plus face à Olivia Gadecki, une Australienne de 18 ans seulement classée 727e en double, qui l'a battue en trois sets 2-6, 7-6 (7/4), 6-4.

L'an dernier, Kenin avait remporté les Internationaux d'Australie à 21 ans, un peu à la surprise générale. Depuis, elle a fait une bonne saison et même atteint la finale à Roland-Garros en octobre.

« Mais ce voyage en Australie », a-t-elle confié la semaine dernière, constituait « un objectif: je savais que j'aurais de la pression, je savais que j'allais ressentir des émotions, être nerveuse ».