SAINT-PÉTERSBOURG - La jeune Suissesse Belinda Bencic, victorieuse de la Russe Darya Kasatkina en demi-finale samedi, affrontera l'Italienne Roberta Vinci en finale du tournoi WTA de Saint-Pétersbourg dimanche.

Bencic, tête de série no 1, a battu Kasatkina 6-4, 6-3 lors de la première rencontre entre les deux joueuses de 18 ans. Grâce à ce succès, la Suissesse, 11e mondiale, se hissera pour la première fois dans le top-10 lundi.

Avant Bencic, Vinci, 16e joueuse mondiale et tête de série no 2, avait battu la Serbe Ana Ivanovic, 20e et ancienne no 1 mondiale, en deux sets 7-5, 6-4. Le match pour le titre sera la 15e finale dans un tournoi WTA pour l'Italienne qui fêtera ses 33 ans le 18 février.

« C'est un énorme exploit pour moi d'être fans le top-10 », a commenté Bencic après sa victoire en demi-finale face à Kasatkina, la favorite du public russe. « Cela a toujours été mon rêve, depuis ma petite enfance. C'est un très grand jour pour moi. »

Vinci, pour sa part, s'est montrée « très contente » de sa qualification pour une finale dans laquelle elle dit s'attendre à une « bataille dure. Pas de doute que je dois être très agressive pour l'emporter », a-t-elle estimé.