Le Français Sam Sumyk est le nouvel entraîneur d’Eugenie Bouchard depuis le mois de février.

Ce dernier a fait le voyage à Montréal avec sa protégée qui participera à la Coupe Fed lors du prochain week-end. Bouchard s’amène dans sa ville natale alors qu’elle traverse une mauvaise période, mais cela n’inquiète pas Sumyk.

« Moi, ça ne me fait pas paniquer ce qu'elle traverse, en ce moment, je trouve ça normal », a-t-il indiqué.

« Je veux en faire la meilleure joueuse possible »

« Ce qui est important, c'est que nous sachions pourquoi cette période difficile arrive. Si nous connaissons les causes à effets, nous nous sentons mieux. La deuxième chose qui est importante, c'est qu'entre la joueuse et moi, tout soit très clair. »

Le Breton semble donc savoir quel est le bobo. Il reconnaît toutefois que ça n'a pas été évident pour lui de commencer cette collaboration en pleine saison, avec des tournois à toutes les semaines.

« On a toujours l'impression qu'on travaille avec ce sentiment d'urgence, mais on ne peut pas aller plus vite que la musique », a mentionné Sumyk qui a remplacé Nick Saviano.

Sumyk en a toutefois vu d'autres. Il a plus de 20 ans d'expérience comme entraîneur, ayant notamment aidé Victoria Azarenka a remporté deux titres majeurs et à devenir la meilleure joueuse au monde.

« J'essaie d'être à l'écoute tout le temps. J'essaie de comprendre ce que la joueuse me raconte. J'essaie de toujours m'assurer que ma joueuse soit dans un bon état physique et émotionnel, car je suis là pour ça. J'essaie donc d'en prendre soin, sans jouer à la gardienne », a-t-il expliqué.

La chimie semble déjà s'être installée avec sa nouvelle protégée.

« Sans rentrer dans les détails, j'aime tout. Je pense honnêtement qu'Eugenie a toutes les qualités pour atteindre le très très haut niveau, et quand je parle de très haut niveau, je parle du haut de la pyramide. Je pense qu'elle peut le faire, qu'elle a toutes les qualités. Maintenant, à moi d'être bon », a affirmé Sumyk.

Sam Sumyk sera aux côtés d’Eugenie Bouchard à temps plein, ce qui n'était pas le cas de son ancien entraîneur, Nick Saviano. D'ailleurs, c'était une condition d'embauche très importante pour la 7e joueuse au monde.

La pression sur Sam Sumyk?