ROME, Italie - La Roumaine Simona Halep, tête de série no 1 du tournoi de tennis de Rome, a assuré l'essentiel pour ses débuts en se qualifiant pour le 3e tour (6-3, 6-4) aux dépens de l'Italienne Jasmine Paolini, 99e mondiale.

La no 2 mondiale renouait avec la compétition, un mois après sa victoire au tournoi de Prague, après avoir renoncé à la mini-saison sur dur et aux Internationaux des États-Unis. 

Elle a toutefois reconnu avoir été un peu « tendue » pour cette reprise: « Pendant toute la rencontre, ça a été un peu difficile de trouver le rythme et de se détendre. Mais un premier match, c'est toujours serré, et elle n'a pas mal joué, elle a même très bien joué », a souligné la Roumaine en conférence de presse. 

Deux fois finaliste à Rome (2017 et 2018), la Roumaine rencontrera au 3e tour l'Ukrainienne Dayana Yastremska, qui a dominé au 2e tour l'Américaine Amanda Anisimova (4-6, 7-6, 6-4). 

La Bélarusse Victoria Azarenka, battue samedi en finale des Internationaux des États-Unis, a quant à elle dominé l'Américaine Venus Williams en deux sets de 7-6 et 6-2) au 1er tour. 

Azarenka, entrée cette semaine dans le top-15 de la WTA grâce à son joli parcours à New York (14e mondiale, avec un bond spectaculaire de 13 places), a surmonté la fatigue du voyage depuis les États-Unis et le passage du dur à la terre battue pour s'imposer sans discussion face à l'Américaine (70e mondiale, 40 ans).

Au 2e tour, la Bélarusse rencontrera la tête de série no 3, l'Américaine Sofia Kenin.