Après deux échecs à Rome en demi-finale, la Roumaine Simona Halep, titrée la semaine dernière à Madrid, a enfin vaincu samedi le signe indien lors du tournoi WTA italien et affrontera dimanche pour la victoire l'Ukrainienne Elina Svitolina, qui a profité de la blessure de l'Espagnole Garbine Muguruza.

Sur la lancée de son succès en Espagne, la 4e joueuse mondiale s'est montrée très solide toute la semaine au Foro Italico. Samedi, elle a encore affiché toutes ses qualités de joueuse de terre battue face à la Néerlandaise Kiki Bertens (20e), battue 7-5, 6-1.

« Je suis en confiance. Je sens bien le jeu. Je suis en forme, je n'ai pas de blessure, je mange du chocolat, tout va bien », a plaisanté la Roumaine, qui avait chuté deux fois en demi-finale à Rome, en 2013 et 2015.

En finale, Halep affrontera dimanche l'Ukrainienne Elina Svitolina, 11e joueuse mondiale, qui s'est qualifiée après l'abandon de Muguruza.

Svitolina menait 4-1 dans la première manche quand Muguruza a dû renoncer, après seulement 22 minutes de jeu. L'Espagnole, tenante du titre à Roland-Garros, a expliqué s'être bloquée le cou lors de l’échauffement.

« Je ne voulais pas quitter Rome sans essayer de jouer », a-t-elle déclaré après le match.

Halep partira favorite dimanche, mais elle devra se méfier de Svitolina, qui a déjà gagné trois titres cette année, à Taïwan, Dubaï et Istanbul.