La Roumaine Simona Halep, No 5 mondiale, n'a fait qu'une bouchée de la Lettonne Anastasija Sevastova (66e), battue 6-0, 6-0 en moins de 47 minutes, en finale du tournoi sur terre battue de Bucarest, dimanche.

« Je ne pensais pas pouvoir remporter un tournoi WTA sur un 6-0, 6-0 », s'est exclamée la Roumaine de 24 ans après avoir soulevé son deuxième trophée de l'année, après celui sur la terre battue de Madrid, et le 13e de sa carrière.

« Aujourd'hui, j'étais plus solide, je me suis battue sur chaque coup, j'étais agressive et j'ai réussi à finir rapidement les points », a-t-elle souligné, au grand bonheur de son public.

« C'est toujours un sentiment très particulier de gagner à la maison. Beaucoup de Roumains étaient venus me soutenir », s'est encore réjouie Halep, déjà titrée dans la capitale roumaine en 2014.

Pour sa troisième finale sur le circuit WTA, notamment après celle sur le gazon de Majorque mi-juin, Sevastova (26 ans) n'a jamais réussi à exister. Son seul titre WTA remonte à 2010 sur la terre battue d'Estoril, au Portugal.

Simona Halep, finaliste à Roland-Garros en 2010, avait annoncé vendredi son forfait pour les jeux Olympiques de Rio, en raison du virus Zika. « Après des discussions avec mes médecins et ma famille, j'en ai conclu que les risques sont trop élevés pour ma santé et ma carrière, en particulier en tant que femme », avait-elle expliqué.

Plusieurs joueurs de premier plan du circuit ont annoncé leur forfait pour les jeux ces derniers jours à cause du virus Zika, comme le Canadien Milos Raonic (No 7) et les Tchèques Tomas Berdych (No 8) et Karolina Pliskova (No 16).