ROME – La favorite Simona Halep est devenue la première joueuse à atteindre le carré d'as du Masters de Rome, samedi, lorsque la Kazakhe Yulia Putintseva a dû abandonner à mi-chemin de leur duel en raison d'une blessure au bas du dos.

Halep menait 6-2, 2-0 lorsque Putintseva a décidé qu'elle souffrait trop pour poursuivre la rencontre – elle avait déjà demandé l'intervention d'une thérapeute sur le terrain entre les sets.

Putintseva, 30e joueuse mondiale, venait de disputer deux matchs de trois sets très corsés, pour vaincre la huitième tête de série Petra Martic ainsi que la 10e, Elena Rybakina.

Avant son match contre Halep, elle avait déjà passé sept heures et 22 minutes sur la terre battue romaine – bien plus que la Roumaine, qui a obtenu un laissez-passer pour le deuxième tour et qui a gagné ses deux matchs suivants en sets consécutifs.

Putintseva avait atteint les quarts de finale aux Internationaux des États-Unis, tandis que Halep avait pris la décision de ne pas se rendre à New York à cause des craintes associées à la pandémie de coronavirus.

Halep a porté sa fiche à 8-0 depuis la relance du tennis, et à 12-0 si on remonte jusqu'à février.

Halep, qui s'est inclinée lors de deux finales consécutives à Rome devant Elina Svitolina en 2017 et 2018, devra maintenant évincer l'Espagnole Garbine Muguruza, qui a battu Victoria Azarenka, afin d'accéder à la finale.

Le tournoi, qui se déroule à huis clos, a été reporté de son créneau habituel en mai en raison de la pandémie. Cependant, le ministre des Sports italien a mentionné vendredi que 1000 spectateurs auront accès aux gradins pour les demi-finales et les finales.

Muguruza rejoint Halep en demi