La Lavalloise Leylah Annie Fernandez a eu besoin de quatre balles de match, mais elle a poursuivi son magnifique parcours au tournoi d’Acapulco en disposant de la 97e raquette mondiale Anastasia Potapova 6-3, 7-5.

Avec cette victoire, Fernandez s’est taillé une place en demi-finale d’un tournoi de la WTA pour la première fois de sa jeune carrière.

Fernandez s’est remise d’un lent début de match où elle a subi un bris de service dès le premier jeu du match. La jeune athlète de 17 ans est parvenue à briser deux fois sa rivale en première manche pour filer avec le set 6-3.

En contrôle 4-2 à la deuxième manche, Fernandez a vu Potapova lui jouer le tour et reprendre son bris de service, mais la jeune Canadienne a surpris à nouveau la Russe de 18 ans pour se mettre aux commandes 6 à 5.

La nouvelle sensation du tennis canadien n’en avait pas besoin d’autant pour signer la victoire et s’offrir sa première demi-finale en carrière dans la WTA.

« Il n'y a pas de mots pour décrire mes sentiments, je suis pleine d’émotion, je suis heureuse, excitée, je suis fière de la façon dont je me suis battu. Ce n’était pas facile. Anastasia est une joueuse très difficile à jouer. Je savais que ce serait toute une bataille aujourd’hui et c’est ce qui est arrivé », a expliqué la 190e joueuse au monde à l’issue de sa victoire.

En demi-finale, Fernandez affrontera la favorite locale et 270e raquette mondiale Renata Zarazúa.

Fernandez a eu besoin de passer par les qualifications pour accéder au tableau principal.